Gaming : intensifier l’expérience à tout prix ?

Drogue et jeux vidéos, c’est un débat qui n’en finit plus. Une histoire d’amour pour certains qui, tels des athlètes, sont prêts à user de substances pour améliorer les performances et intensifier l’expérience. Un sujet de désolation pour d’autres, comme l’Electronic Sports League qui a dû mettre en application des tests anti-dopage aléatoires durant les compétitions. D’ailleurs les rumeurs concernant les effets stimulants du cannabis pendant une partie de jeux vidéos ont sérieusement remis de l’huile sur le feu, dans le monde du gaming.

Cannabis : les effets neurologiques

Depuis sa légalisation thérapeutique dans différents pays, comme les Pays-Bas, l’Allemagne, le Canada, l’Israël ou plus récemment la France, les effets du cannabis sur notre santé et notre cerveau font plus que jamais débat. Dans le monde du gaming, la problématique est aussi présente car, pour certains, la consommation de cannabis serait un accélérateur de performance et une façon de s’immerger complètement dans la réalité virtuelle. Alors illusion ou effet médical ?

On ne connaît pas exactement les effets neurologiques du cannabis, qu’ils soient positifs ou négatifs. Néanmoins, certains chercheurs ont démontré que le cannabis avait une influence concrète sur la maladie d’Alzheimer. En bloquant l’enzyme responsable de leur formation, il limiterait l’apparition des plaques amyloïdes responsables de la destruction des neurones et donc de la dégénérescence des patients. 

Si cela induit une influence neuroleptique positive du cannabis, il ne faut pas y voir la preuve formelle qu’il peut améliorer les performances de notre cerveau. Mais, il n’en faut pas plus à certains pour y voir  la preuve concrète que le cannabis serait un stimulant pour les neurones, capable d’améliorer sensiblement leurs performances de gaming, par rapport aux autres joueurs, au point d’en user et d’en abuser, même en compétition. 

Les organisateurs des grands tournois de jeux vidéos ont fini par prendre des mesures pour bannir ce type de pratiques, interdisant non seulement les produits dopants habituels mais aussi le cannabis et ses dérivés.

Objectif immersion

Plus que la performance, ce que d’autres recherchent à travers l’usage de substances durant le gaming, c’est l’immersion ultime et totale. Une illusion parfaite de pénétrer la réalité virtuelle pour porter l’expérience à son paroxysme. En agissant directement sur le cerveau, les effets psychoactifs du cannabis permettent, en effet, d’intensifier, la perception et les sensations liées à la réalité virtuelle.

Avec le perfectionnement constant des environnements de réalité virtuelle, ce type d’expérience intense est particulièrement recherché. N’oublions tout de même pas de relativiser en rappelant que ce genre de pratiques est surtout présents aux Etats-Unis, où le cannabis à usage récréatif est légalisé, depuis 2016, dans trente états. Des entreprises de cannabis s’empressent d’ailleurs de sauter sur la tendance, en proposant des événements avec dégustation de différents types de cannabis, suivie des sessions de jeux vidéos.

Le lien entre réalité virtuelle et cannabis est si évident aux Etats-Unis, qu’on devrait bientôt trouver un supermarché virtuel pour choisir et commander son herbe, tandis que les applications mobiles pour bien faire pousser son cannabis fleurissent littéralement. 

Des effets méconnus

Rappelons tout de même pour terminer que, même si le cannabis thérapeutique est légalisé ou en voie de l’être dans nombre de pays, ses effets concrets sur la santé restent encore méconnus ou mal définis. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la France a préféré opter pour une période d’expérimentation, avant de libéraliser le cannabis à des fins médicales. Peut-être est-il donc plus prudent d’attendre que la réalité virtuelle seule atteigne le niveau ultime de l’immersion dans le jeu, plutôt que de se laisser tenter par des substances stimulantes. N’oublions pas non plus qu’en France, le cannabis récréatif n’est, lui, pas légalisé.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer