Le marché des PC en 2019

Le marché des PC a considérablement baissé ces dernières années en termes de croissance. Selon les chiffres représentant la part du marché de différents promoteurs de marques, les ventes dans ce secteur ont été vraiment pauvres depuis près de 7 ans. IDC et Gatner ont prévu les mêmes finalités pour l’année 2019, c’est-à-dire une baisse de croissance pouvant atteindre les 3,3 %. De son côté, Canalys voyait plutôt une hausse de croissance de 0,3 %. Quel bilan faire à l’heure actuelle ?

Les chiffres du marché des PC en 2019

Contrairement aux prévisions d’IDC, la vente des appareils numériques tels que les PC de bureaux et portables s’est révélée plus rentable. Les premiers chiffres affirment 64,9 millions de PC vendus soit une croissance de 4,7 % entre le mois d’avril et celui de juin. C’est un fait qui a favorisé l’écoulement d’ancien modèle et la livraison des nouveaux aux demandeurs qui sont pour la plupart des entreprises. Les particuliers doivent, pour la plupart, emprunter pour s’équiper d’un nouveau PC et ce n’est pas la priorité des ménages français.

Quels chiffres pour les différentes marques ?

Selon les études des deux cabinets (IDC et Gatner), le marché des PC est dominé par Lenovo, HP et DELL. Ces études donnent la première place à Lenovo qui a engrangé une part de marché de 25 %, défini en tenant compte des 16,2 millions d’appareils vendu par la marque. Dans ce top 3, HP vient en 2e position avec 23,7 % des PC globalement commercialisés. Le cercle est fermé par Dell avec 17,9 % de la part du marché. Par ailleurs, le flop de ce bilan des PC est Acer qui a connu une baisse de croissance de moins 1,7 %. Quant à la marque Apple, elle limite à peine les dégâts avec une baisse de 1,5 %.

Les hausses des ventes de PC : l’effet Windows 10

L’intégration des nouvelles versions de Windows 10 au marché des PC a considérablement influencé les statistiques. C’est la raison pour laquelle la demande des entreprises en matière de PC est aussi forte. Toutefois, selon les prévisions du cabinet d’études Canalys, cette croissance devrait s’affaiblir progressivement au cours de l’année. Il va falloir pour les constructeurs faire preuve de créativité pour mettre en place d’autres mécanismes pouvant leur permettre de grimper à nouveau. Basculer vers le gaming, les chromebooks et des PC sous ARM pourrait devenir une opportunité. La croissance du marché des PC est revenue sur le devant de la scène au cours de cette année 2019. En Amérique, en Asie et en Europe, les constructeurs Lenovo, HP et DELL ont connu un taux de croissance trimestriel intéressant.

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