Une nouvelle carte graphique pour votre PC en 2019

Une carte graphique est constituée principalement d’un processeur graphique appelé GPU (Graphic Processing Unit), et de mémoire (notamment la partie alimentation). A elle seule, la carte graphique représente un petit PC destiné aux applications graphiques, détaché des autres composants du PC, seules les informations qui transitent via le port graphique et l’alimentation constituent le lien avec le reste du PC.

Une carte graphique est essentielle pour faire fonctionner les applications de bureautique, les applications multimédias, les jeux vidéo, les applications professionnelles 3D, entre autres. Le choix d’une carte se fait dons selon les besoins de l’utilisateur mais également et son budget. Voici quelques éléments important à considérer.

Bien connaitre les caractéristiques de la carte graphique

Avant d’acheter une carte graphique pour votre PC, la compréhension des diverses caractéristiques est importante pour réussir votre choix.  En effet, la carte graphique pour un PC est constituée de points importants qui lui permettent de tourner normalement.

Elle est composée d’un processeur ou GPU qui calcule le rendu des images, d’une mémoire ou VRAM qui stocke tout ce qui est effet, texture, lissage, et l’image avant son rendu à la sortie, de port PCI sur laquelle la carte graphique est posée sur la carte mère, un ensemble de sorties (VGA, HDMI, DVI, DP) souvent non mentionnées.

Savoir le modèle de carte graphique dont vous avez besoin

Autre élément important et déterminant dans l’achat d’une carte graphique pour PC, c’est le choix du modèle adapté. Il existe sur le marché deux (2) constructeurs principaux : Nvidia et AMD. En fonction du constructeur, les technologies proposées sont donc différentes et par conséquent les modèles. Au niveau de AMD, les processeurs graphiques sont des Radeon et vont de l’entrée de gammes appelée R5 jusqu’au haut de gammes qui est R9.

Chez le constructeur Nvidia, les cartes graphiques sont appelées GeForce avec des numéros qui impactent leur performance. Au niveau de chaque marque il faudra donc avoir l’œil sur les séries pour trouver la puissance de carte graphique dont vous avez besoin.

Autres éléments important pour choisir une carte graphique

Avant d’acheter une carte graphique, il faut jeter un œil sur sa consommation électrique afin de veiller à ce que le bloc d’alimentation soit adapté. Il faut savoir que les cartes graphiques sont de grands consommateurs d’électricité au niveau du PC. Si vous désirez changer la carte graphique, il faudra s’assurer que le processeur du PC soit capable de fonctionner dans certains jeux vidéo par exemple car il peut y arriver que la carte soit limitée.

Il faudra bien vérifier la dimension pour voir si elle peut bien rentrer dans votre boitier. Avec le besoin en puissance de la carte graphique, il faudra adapter votre alimentation. La carte graphique doit également être adaptée à la résolution de votre écran. Si vous avez encore du mal à choisir, vous pouvez vous servir d’un comparatif des cartes graphiques afin de trouver la meilleure carte graphique possible. Dans ces comparatifs toutes les informations à savoir sont généralement fournies.

 

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer