Choisir la carte mère pour un PC Gamer

Vous savez sans doute que la carte mère est l’élément central d’une configuration, que ce soit une configuration Gamer ou non. Par conséquent, il faut la choisir de manière judicieuse et nous allons vous aider à comprendre comment choisir sa carte mère et vous proposer une sélection des meilleures cartes mères du moment.

Dernière mise à jour le 05 Juin 2019

Comprendre les critères de choix d’une carte mère

Qu’est-ce qu’un socket ?

Avant toute chose, nous devons définir ce qu’est un socket étant donné que c’est un élément très important lors du choix de sa carte mère. Le socket est l’emplacement sur lequel sera placé votre processeur.

Il faut donc choisir une carte mère ayant un socket compatible avec votre processeur. Il existe un certain nombre de sockets différents mais dans ce guide, nous allons nous intéresser aux deux plus connus et les plus répandus dans les configurations de PC actuelles : Le socket 1151, le socket AM4 et le socket 2011-3.

Le socket AM4 : Ce socket est utilisé par les nouveaux processeurs Ryzen D’AMD. Voici un article pour d’avantage d’informations sur les cartes mères au socket AM4.

Le socket 1151 : Proposé par Intel pour la sixième génération de processeur Intel (Skylake), le socket 1151 est le plus courant et le plus socket aux processeurs au meilleur rapport performance / prix.

Attention cependant, en 2016 est arrivée la septième génération de processeur appelée Kaby Lake qui fonctionne sur le même socket mais même si les cartes mères compatibles avec Kaby Lake sont souvent compatibles avec Skylake, l’inverse n’est pas vrai. Il faut donc vérifier la version de votre processeur et en tenir compte pour le choix de votre carte mère.

Plus récemment, Intel a sorti sa 8ème et 9ème génération de processeurs, Coffee Lake et Coffee Lake Refresh. Pour un processeur Coffee Lake, il vous faudra une carte mère au socket 1151 mais adaptée aux processeur Coffee Lake. Pensez donc à vérifier les chipsets compatibles si vous optez pour un processeur de la dernière génération d’intel.

Le socket 2011-3 : Il a été sorti en 2015 et c’est consacré aux processeurs très haut de gamme d’Intel. Si vous voulez un ordinateur pour faire simplement du gaming, le socket 2011-3 ne vous concerne pas.

Quel format choisir ?

Voici les deux formats les plus répandus dans les configurations de PC de nos jours :

Le format ATX : C’est le format qui est le plus utilisé car il permet de faire évoluer son PC avec le temps si l’on veut rajouter des composants mais aussi car les meilleures cartes mères sont de ce format. Il est aussi le seul format fiable pour faire de l’overclocking.

Le format Micro-ATX : Aussi beaucoup utilisé, une carte mère Micro-ATX est plus petite mais propose moins de possibilités et de connectiques. Il est néanmoins tout à fait possible de faire un PC Gamer avec une carte mère Micro-ATX.

Qu’est-ce qu’un chipset ?

Chaque socket dispose de plusieurs chipsets possibles pour une carte mère. Chacun de ces chipset propose des performances différentes et des caractéristiques qui diffèrent les uns des autres.

Intel Kaby Lake : Les Chipsets disponibles

  • B250, H270 et Z270 qui sont des adaptations des chipsets Skylake pour Kaby Lake mais qui permettent de profiter des performances améliorées des processeurs 7ème génération d’Intel
  • Les Chipsets utilisés pour Kaby Lake peuvent aussi être utilisés pour un processeur Skylake (l’inverse n’est pas possible.)

Intel Coffee Lake : Les Chipsets disponibles

  • Le chipset Z370 est le chipset de carte-mère compatible avec les processeurs Coffee Lake de la 8ème génération de processeur Intel.
  • Le chipset Z390 est compatible avec les processeurs Coffee Lake de 8ème génération mais aussi avec la 9ème génération, Coffee Lake Refresh.

Intel 2011-3 : Les Chipsets disponibles
Pour ce socket très haut de gamme, il n’y a qu’un seul chipset disponible : le chipset X99.

 

Notre sélection de cartes mères Gamer

Les cartes mères COFFEE LAKE

Socket Intel 1151, COFFEE LAKE, Chipset Z370

Socket Intel 1151, COFFEE LAKE, Chipset Z390

MSI MPG Z390 GAMING PRO CARBON Prix moyen : 189,90 €
Caractéristiques

  • Socket Intel 1151 (Coffee Lake)
  • Chipset : Intel Z390
  • Eclairage MSI Lighting Light
  • Format : ATX
  • Ports USB 3.0 / USB 3.1 dont un port USB Type C

Les cartes mères KABY LAKE

Socket Intel 1151, KABY LAKE, Chipset H270

Socket Intel 1151, KABY LAKE, Chipset Z270

Socket Intel 2011-3 – Chipset Z97 SLI

MSI X99A Gaming 7 - Intel ATX Socket 2011-3 Prix moyen : 289 €
Caractéristiques

  • Chipset X99 Express
  • Socket Intel 2011-3
  • 4 ports PCI-Express 3.0
  • 8 ports USB 3.0
  • 2 ports USB 3.0
  • 10 ports Sata 3
  • 1 port M.2
  • Support DDR4
  • Overclocking possible


Les guides d’achat complémentaires

 

 

 

 

      Guide Gamer