Quelle manette pour jouer sur PC ?

Si le clavier/souris n’est pas votre truc et que vous avez été habitué à jouer sur console, il est normal de vouloir jouer à la manette. Cependant, quelle est la manette à choisir pour avoir un confort et une expérience hors du commun sur PC ?

Notre sélection des meilleures manettes PC

Microsoft Xbox One V3 sans fil

Présentation :

Cette manette de Microsoft vous fera vivre le jeu comme si vous y étiez. En fait, l’équipement qui fonctionne sans fil vous permet de ressentir les chocs et les crashs. Ceci est possible grâce à la présence de nouvelles gâchettes à impulsion.

Il faut dire que la précision est au rendez-vous avec ce joystick qui dispose de boutons analogiques repensés et d’un pavé directionnel dernier cri. Vous jouissez d’une précision sans pareille avec la présence de la croix directionnelle améliorée. De plus les boutons ont été conçus pour être très réactifs. Vous pourrez utilisez la manette sur votre PC sans fil, sans pour autant avoir besoin d’y mettre des piles.

Caractéristiques :

  • Microsoft Xbox One V3 sans fil
  • Poids : 234 g
  • Connexion : Micro USB + radio (Xbox One)
  • Boutons : 9
  • Gâchettes : 9
  • Longueur du câble : 2.7 m
  • Particularités :
  • Adapté à toutes les tailles de mains, fonctionnalité sans fil, nouveau signal radio qui permet une plus grande rapidité de transfert des données.

SteelSeries Stratus XL – PC / Android

Présentation :

Vous découvrez ici une manette qui allie, confort, précision, polyvalence et adaptabilité. En effet, avec ce joystick vous pouvez jouer près de 2000 jeux. Il est important de préciser que la manette fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows et Android.

La précision est un point fort de cette manette, car les touches ont été conçues pour être très réactives. En fait, on y retrouve un bouton analogique qui combine deux fonctions à lui seul. C’est aussi le lieu de préciser que la manette est très ergonomique. Vous n’aurez pas besoin de déplacer trop loin un doigt pour atteindre une touche. L’équipement est doté d’une autonomie de 40 heures avec deux batteries AA. Il faut souligner qu’elle fonctionne sans fil grâce au Bluetooth.

Caractéristiques :

  • SteelSeries Stratus XL – PC / Android
  • Poids : 288 grammes, 0,635 livres
  • Largeur : 150 mm, 5,906 po
  • Taille : 115 mm, 4,528 po
  • Connexion : Bluetooth
  • Type de batterie : 2 AA fournis
  • Autonomie de la batterie : 40 + heures
  • Particularités : Manette de jeu cliquable, options de contrôle inversées, diverses personnalisations possibles.

Microsoft Xbox One Elite Wireless Controller

Présentation :

Cette manette est quasiment la meilleure qui existe sur le marché. Il faut dire que la firme américaine a fait fort avec son joystick. En effet, la manette a été conçu avec plusieurs options de personnalisation très simples à utiliser. Il faut donc comprendre que la manette peut être facilement adapté à n’importe quel jeu en fonction des préférences du joueur.

Le prix de ce joystick est quand même un peu élevé. Ceci peut se comprendre car il est très efficace. Il est donc recommandé aux joueurs très exigeants qui recherche une performance sans faille. Il faut donc dire que c’est une manette qui très apprécié par les professionnels de l’e-sport.

Caractéristiques :

  • Microsoft Xbox One Elite Wireless Controller
  • Poids : 294 g
  • Connexion : Bluetooth
  • Boutons : 12
  • Gâchettes : 6
  • Sticks : 2
  • Type de bactéries : 2 piles AA
  • Particularités : présence d’un capteur (émetteur) Infra rouge, personnalisation des boutons et des gâchettes, présence d’un pad directionnel.

Comment choisir sa manette pour jouer sur PC ?

Type de la manette : Filaire ou sans fil

Après la création des manettes sans fil, beaucoup de personnes ont fait un faux procès à la manette filaire. Soi-disant qu’il y avait un léger décalage entre le moment où on appuie sur une touche et le moment de réaction. Il faut dire qu’avec les nouvelles manettes tout ces doutes sont balayés.

C’est donc pour dire qu’il n’y a plus de réelles différences techniques entre les deux types de manettes. Cependant, la manette sans fil est plus facile à utiliser. Car vous n’êtes pas limité par un câble. De plus, avec ce type de manette, il y a moins de risque d’avoir des pannes.

En revanche, il ne faut pas oublier que la manette sans fil nécessite des piles ce qui n’est pas le cas de la manette filaire. En définitive, le choix doit être fait ici en fonction de vos préférences.

Précision et réactivité

Pour une bonne expérience de jeu, il est impératif que les touches soient très réactives. De plus, elles doivent être très souples et facile à manipuler. Cela évite donc d’appuyer plusieurs fois, ou d’avoir des ampoules après plusieurs de jeu. La réactivité est également très importante, pour ceux qui pratiquent l’e-sport ou ceux qui défient des adversaires en ligne.

L’ergonomie

Il doit être possible de jouer facilement avec une manette. En fait, les boutons doivent être disposés d’une manière à éviter que le joueur ne fasse des mouvements « compliqués ». Ceci est d’autant plus vrai ici. Effectivement les jeux PC demandent des combinaisons de touches qui ne s’utilisent pas forcément sur consoles.

La qualité de fabrication

La manette doit être d’une bonne qualité et disposé d’une très bonne finition. Il faut ainsi que tout soit bien aménagé autour de la manette. Pas de vices qui débordent ou d’ouvertures qui gênent le joueur.

De même les matériaux rentrant dans la conception de la manette doivent être d’une qualité supérieure. Nul n’est sans savoir que les joueurs ont tendance à laisser tomber les manettes. Il est donc essentiel que la manette soit conçue avec des équipements résistants. Ainsi, elle pourra avoir une bonne durabilité.

La compatibilité

Avant d’acheter une manette pour votre PC, il est important de vérifier que celle-ci est compatible avec votre ordinateur. Sinon malgré son état neuf, elle ne fonctionnera pas. N’hésitez pas à faire une vérification sur le net ou demander des informations au vendeur avant de vous décider.

      Guide Gamer