Avoir le meilleur clavier Gamer – Guide d’achat

0

Il n’est pas toujours facile de choisir son clavier gamer avec les multitudes de modèles qui sont disponibles sur le marché. Il est important de prendre en considération les différentes caractéristiques avant de faire son choix. Afin de vous faciliter la tâche, suivez ce guide et vous y verrez plus clair à propos des claviers gaming.

Les différents types de touches pour un clavier Gamer

Les touches des claviers gamer peuvent être classées en 3 grandes catégories : mécanique, chiclet et membranes.

Pour en savoir davantage sur ces trois modèles, nous allons vous exposés un par un leurs caractéristiques.

Le clavier chiclet

La plupart du temps, les ordinateurs sont équipés d’un clavier chiclet. On le reconnaît par ses touches plates, qui ne sont pas très accolées les unes des autres. Le plus grand avantage de ce modèle est son silence lors de son usage. En revanche, la réactivité de la frappe n’est pas vraiment ce qu’il y a de meilleur. Aussi, on n’en trouve pas beaucoup sur le marché.

Le clavier à membrane

Le clavier à membrane c’est ce qu’on appelle le clavier classique. En effet, c’est le modèle qu’on rencontre le plus souvent. Contrairement au clavier chiclet, les touches sont plus rapprochées et les bords sont généralement biseautés. L’utilisation de celui-ci est plus recommandée pour les plus maladroits car il est plus résistant à l’eau. De plus, il est proposé avec des prix assez accessibles pour une fourchette de prix allant de 10 à 30 euros. Et tout comme le clavier à chiclet, il ne promet pas d’excellente réactivité.

Le clavier mécanique

Le clavier mécanique est le modèle le plus recommandé pour un gamer malgré le fait qu’il soit le plus bruyant de tous les modèles. Il est équipé d’interrupteurs que l’on appelle switches afin de rendre son utilisation plus confortable. En effet, ces dispositifs envoient immédiatement la commande au moment où on appuie sur les touches afin d’améliorer leur réactivité. Aussi, les claviers mécaniques ont pour avantages d’être plus confortables et plus solides.

En général, les claviers mécaniques sont les plus recommandés pour les gamer. En effet, malgré les bruits désagréables qu’ils puissent faire, ils sont ceux qui répondent au plus aux besoins de ces derniers. En effet, les utilisateurs peuvent les utiliser aisément de par sa grande réactivité et ne risquent pas de se tromper de touches.

Choisir son clavier gamer en fonction des switches

Comme ce qui a été précédemment dit, les claviers mécaniques sont munis de switches qui servent à actionner les touches de manière très prompt. Les switches peuvent être classées en 3 grandes catégories. Mais en tout, il en existe 5 modèles différents.

Les Cherry MX

Dans cette catégorie, on peut distinguer deux types de switches : le Black et le Red. Ce sont tous des modèles de type linéaire et qui ne sont pas équipés de clic d’activation. La seule différence se situe au niveau de la pression d’appui nécessaire. Sur le Black, il faut une pression de 60 g, tandis que la pression est un peu moindre, 45 g, sur le Red.

Les interrupteurs tactiles sans clic

Partant du même principe de fonctionnement sans clic de ce premier modèle, les frappes sont plus sensibles avec les switches tactiles. En effet, la pression des touches commence de manière progressive au tout début jusqu’au stade d’activation. Ils sont parfaits pour une utilisation entre le jeu et la saisie.

Dans cette catégorie, on peut distinguer les Browns et les Clear. Le premier part d’une pression de 45 g pour finir à 55 g. Le second, quant à lui, est plus ferme avec une pression de départ de 55 g pour atteindre 65 g.

Les MX blue

Ces modèles sont seuls dans sa catégorie. Il s’agit également d’un clavier tactile. Mais cette fois-ci, ils sont équipés d’un clic d’activation. Ils sont tout particulièrement recommandés pour être utilisés en saisie.

Choisir en fonction du format et de la fonction rétro-éclairage

En principe, les claviers pour les ordinateurs de gamer existent en deux types de formats. Le format classique qui est munis de pavé numérique. Celui-ci se trouve à droite du clavier. Par contre, le format TKL est conçu pour être peu encombrant. En effet, il n’a pas de pavé numérique. Ce dernier convient particulièrement pour les petits bureaux.

En ce qui concerne la fonction rétro-éclairage des touches, elle a pour fonction d’améliorer le design et l’esthétique du clavier. Mais, elle garantit également une facilité d’utilisation lorsqu’on travaille dans le noir. Certains claviers permettent aux utilisateurs de gérer cette fonction pour chaque touche. De cette manière, il est plus facile de repérer chacune d’ente elle en fonction de la couleur choisi. La fonction rétro-éclairage n’est donc pas obligatoire.

100%
100%
Note
  • Votes utilisateurs (0 Votes)
    0
Partager

A propos de l'auteur

Laissez-nous un commentaire !