Refroidisseur de PC Portable : Les meilleurs modèles

Les PC portable gaming peuvent rencontrer des problèmes de surchauffe. Qu’ils soient posés sur des surfaces entraînant cette surchauffe, ou qu’ils aient de mauvais ventilateurs intégrés, avoir un refroidisseur à portée reste une valeur sûre.

Si vous utilisez votre ordinateur pour du gaming, les risques de faire chauffer la machine plus vite et plus fort sont grands. Cela peut entraîner de graves conséquences pour le PC. Tout l’intérêt des refroidisseurs de PC portable est donc là, la durabilité de votre machine sera d’autant plus longue. Jouez en toute tranquillité, sans avoir peur des surchauffes grâce à cet accessoire très pratique.

De plus, ils sont conçus pour rester ergonomique, sans gêner l’utilisateur dans tout ce qu’il fait avec son ordinateur portable. Que vous travaillez avec ou jouez de longues heures, le refroidisseur améliorera la ventilation du PC.

Le KLIM Cyclone : le choix des joueurs

Présentation : Une ventilation optimisée

Tout comme les autres refroidisseur de cette sélection, il couvre les tailles allant jusqu’à 16 pouces et reste compatible au-dessus. Il possède également un emplacement USB de plus pour en récupérer un. Le KLIM Cyclone se différencie par son nombre de ventilateurs plus conséquent : pas moins de cinq. Quatre d’entre eux tournent jusqu’à 2200 RPM et le dernier montre jusqu’à 1200 RPM. Cela couvre amplement le dessous du PC et permet une grande ventilation très efficace.

Malgré tout il reste assez silencieux lors de son utilisation. Il possède aussi 8 niveaux d’inclinaisons pour une meilleure ergonomie. Sa surface est en métal et ses ventilateurs s’ajustent également en terme de vitesse. À noter qu’il faudra tout de même faire attention à l’ordinateur lors de l’inclinaison, car il peut glisser. Mieux vaut ajouter de petites bandes antidérapantes sous l’ordinateur pour assurer une meilleure stabilité. Ce produit est très efficace pour les PC qui chauffent vraiment beaucoup.

Le KLIM Swift : pour les professionnels

Présentation : Sobre et silencieux

Ce refroidisseur est le plus sobre de la sélection. Il n’a pas de lumière tape à l’œil et conviendra mieux pour un usage professionnel, dans un bureau. Il est doté de deux ventilateurs très silencieux (il ne dépasse pas les 26dB, en sachant qu’un chuchotement équivaut à 20dB). Sa plaque d’aluminium permet de dissiper au mieux la chaleur du PC portable. Il couvre de nombreuses tailles, allant du 11 au 16 pouces. Au-delà, il reste compatible, mais le PC dépassera sur les côtés.

Il est fait en majorité de métal pour résister à des chutes ou autres petits accidents. La vitesse de rotation de ses ventilateurs est ajustable en fonction des besoins, tout comme l’angle d’inclinaison qui offre plusieurs possibilités de postures.
C’est celui qui possède le moins de ventilateurs, aussi il ne conviendra pas forcément pour un usage intensif sur du gaming très gourmand. Cependant, il reste très efficace pour la majorité des utilisations.

Le KLIM Wind : le multitâche

Présentation : Le classique, pour tous les usages

Ce refroidisseur PC est doté de 4 ventilateurs de haute performance. Leur vitesse de rotation peut aller jusqu’à 1200 RPM pour refroidir de manière rapide et efficace tout en aidant à l’évacuation de l’air chaud. Il est facile d’utilisation et possède deux ports USB pour récupérer celui qu’il occupera sur le PC. L’avantage de ce produit est qu’il peut s’utiliser également sur d’autres appareils destinés au gaming : les consoles PS4, Xbox One et Wii.

Le KLIM Wind est compatible avec toutes les tailles de PC. Ce dernier dépassera légèrement sur les côtés pour les tailles de 17 à 19 pouces. Il dispose également de deux angles d’inclinaisons et de supports permettant de maintenir le PC et l’empêcher de glisser lorsque les pieds du refroidisseur sont levés.

Les ventilateurs arrières sont réglables indépendamment des deux de devant et le bruit produit est très faible, ce qui ajoute un plus dans son utilisation intensive.

KLIM Cool + : petit mais puissant

Présentation : A emporter partout

Ce refroidisseur se distingue de cette sélection par son emplacement sur l’ordinateur. Il ne se place pas sous le PC, mais se branche par USB sur le côté ou à l’arrière. Il tient aisément dans la poche et ne pèse pas lourd avec ses 400g. Le KLIM Cool + est très puissant avec sa vitesse de rotation de 4500 RPM au maximum. Il est conçu pour être résistant, avec sa structure de métal qui lui permet également d’agir comme dissipateur thermique.

Actuellement, la marque KLIM est considérée comme la n°1 d’Europe et son KLIM Cool + est compatible avec la majorité des PC portables du marché. Il est avant tout destiné aux PC de gamers, qui surchauffent le plus et perdent en performance durant les sessions de jeux.

Attention cependant lors de son utilisation : son emplacement sur l’ordinateur implique une pression supplémentaire qui n’est pas idéale sur des surfaces non planes. Il est préférable de l’utiliser sur une table ou un bureau pour ne pas abîmer son système de fixation.

Comment choisir son refroidisseur de PC portable

Il est important de bien se renseigner avant tout achat. Les ventilateurs ne sont pas tous pareils et proposent des performances et des fonctionnalités différentes. De plus, il vaut mieux prendre un refroidisseur adapté à l’utilisation de votre PC portable.

Les différents types de refroidisseur de PC portable.

À chaque PC son type de ventilation

Il existe trois systèmes de refroidissement : celui à air actif, à air passif et celui à eau.
Le premier, dit « aircooling », extrait la chaleur avec son système de ventilation qui produit un courant d’air. Il possède plus ou moins de ventilateurs en fonction du modèle. Il est souvent préféré pour les PC qui utilisent un processeur performant. Adapté au gaming, il peut parfois être un peu bruyant. Cependant, les constructeurs ont améliorés ce point et il est plus simple de trouver ce type de refroidisseur peu bruyant.

Le second est sans aucun doute le plus silencieux. Il fonctionne à partir d’un radiateur de PC qui s’occupe du refroidissement. Ainsi il ne possède pas de ventilateur, ce qui explique sa discrétion totale. Pour une immersion totale lors de sessions de jeux, il peut être intéressant. Cependant, sa puissance est limitée et il conviendra mieux pour une utilisation moins gourmande, comme de la bureautique.
Le troisième et dernier fonctionne à l’eau. Plus connue sous le nom de watercooling, c’est le système le plus efficace pour les processeur de PC gamer dernier cri. Il est conçu à la base pour ce type de machine et offre les avantages des deux autres types : très efficace en plus d’être silencieux. Il permet de refroidir les composants avec un liquide caloporteur. C’est une solution qui chauffe une fois en contact avec la base du support (en cuivre ou en aluminium). Une pompe permet de la faire circuler afin de la faire passer par le radiateur qui refroidit le liquide.

Ce dernier continue de circuler et refroidit ainsi les composants.

La taille et l’inclinaison du support

Le confort reste important.

La plupart des ventilateurs couvrent la majorité des tailles de PC. Au mieux, ils sont compatibles avec les plus grandes tailles. Cependant, il est préférable de choisir la taille la plus adaptée au PC et de ne pas négliger non plus l’inclinaison. Plus elle est réglable, plus c’est ergonomique. Il faut choisir en fonction de votre propre confort ainsi que la stabilité de l’ordinateur lorsque le support est incliné. Cela peut bien sûr être pallié par un ajout de petites pièces antidérapantes qui se collent directement sous le PC. L’emplacement des ventilateurs en fonction de la taille est importante, car elle doit correspondre à la ventilation du PC pour être efficace. Sinon, les ventilateurs n’agiront pas ou très peu sur le refroidissement, s’ils n’accèdent pas suffisamment à sa ventilation.

Le nombre de ventilateur et leur vitesse

La puissance pour l’efficacité.

Là encore, le nombre de ventilateur est important pour couvrir toute la surface de ventilation du PC. La vitesse indique la puissance et l’efficacité du système de refroidissement. En fonction des besoins et de la surchauffe du PC portable, mieux vaut choisir ce qui est le plus adapté. Plus l’appareil aura de ventilateurs, plus il sera efficace lors d’utilisations intensives du PC.

Le panneau de configuration

L’ergonomie dans l’utilisation.

En plus des niveaux d’inclinaisons du support, la vitesse des ventilateurs est souvent réglable. Cela peut être très utile pour ne pas avoir une vitesse excessivement rapide si l’utilisation ne la nécessite pas. Pouvoir configurer le refroidisseur est un plus non négligeable.

Les fonctionnalités supplémentaires

Le petit truc en plus.

Lors de l’achat, il convient de vérifier les équipements supplémentaires que peut avoir le refroidisseur. Des ports USB permettra de limiter l’encombrement du PC et garder la possibilité de connecter tous les périphériques souhaités. Certains peuvent être équipés d’un écran LED qui affiche la température et la vitesse du ventilateur. Ils peuvent également régler automatiquement la puissance de ventilation en mesurant la surchauffe du PC.

Guide Gamer