Le microcontrôleur, utilisé dans de nombreux produits, est une sorte de cerveau informatique, qui traite les données issues de capteurs, et envoie des réponses adaptées aux moteurs. Par rapports à des systèmes basés sur des microprocesseurs, il permet de réduire la taille, la consommation et le prix des produits. Pour toutes ces raisons, le microcontrôleur s’est progressivement démocratisé.
Sommaire
La composition d’un microcontrôleur
Le circuit intégré du microcontrôleur regroupe les éléments de base de tout ordinateur : un processeur, une mémoire vive et une mémoire morte, des interfaces et des unités périphériques. Les modèles de processeurs vont de 4 à 64 bits, en fonction de l’utilisation souhaitée. La mémoire vive, ou RAM, permet de stocker les informations, tandis que la mémoire morte, ou ROM, sert à stocker le programme. Les périphériques offrent quant à eux la capacité de réaliser des tâches spécifiques. Il peut s’agir de convertisseurs analogiques-numériques, de timers, de chiens de garde ou de comparateurs de tensions.
Microcontrôleur et microprocesseur
Le processeur est le composant situé au cœur de tout système informatique. Il interprète, analyse et traite les instructions et les informations d’un programme. Pour fonctionner, il s’appuie sur une horloge, de la mémoire et des périphériques. Tous ces éléments travaillent ensemble grâce à trois bus : le bus d’adresse, le bus de données et le bus de contrôle. Dans un système à microprocesseur, les éléments font partie de circuits distincts, ce qui induit une forte consommation énergétique et un besoin de prévoir l’interconnexion entre chaque composant. Le microcontrôleur optimise l’intégration et le tarif, en regroupant les composants essentiels dans un unique circuit intégré. Seuls quelques rares modèles nécessitent l’utilisation d’éléments externes.
Les utilisations du microcontrôleur
Le microcontrôleur est un composant permettant d’automatiser les tâches d’objets techniques à un prix optimum, avec un encombrement limité et une consommation électrique réduite. On le retrouve dans bon nombre d’appareils de notre quotidien, comme le lave-vaisselle, le smartphone, le lave- linge, la télécommande ou encore les jeux électroniques. Les amateurs de robotique l’utilisent également beaucoup, pour des robots autonomes ou leurs projets de modélisme.
Les microcontrôleurs constituent aujourd’hui la majorité des ventes dans le secteur des microprocesseurs. Un foyer moyen français est équipé d’un ou deux microprocesseurs, au travers d’ordinateurs, et de 10 à 20 appareils électroménagers fonctionnant à l’aide de microcontrôleurs. En outre, une voiture récente est équipée d’un minimum de 50 microcontrôleurs.
Devant le succès rencontré par les microcontrôleurs dans l’électronique de tous les jours, les fabricants ne cessent d’innover. Ces derniers développent des versions spécifiques et originales, afin d’optimiser les applications. Vous pouvez trouver des microcontrôleurs sans mémoire morte interne ou encore des versions flashables, permettant de mettre à jour les programmes après la production du produit.