Comment devenir streamer professionnel ?

Vous avez envie de devenir streamer professionnel, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez facilement réaliser votre rêve !

Acheter tout le matériel nécessaire

Pour pouvoir streamer correctement, il est vraiment important d’avoir le matériel adéquat. En effet, vous ne pouvez pas streamer du contenu si vous ne possédez pas un bon micro ni une bonne webcam, par exemple. Il faut donc acheter tout cela et il faudra l’avouer : c’est un budget ! En effet, il faut savoir que cela peut coûte entre 1 500€ et 2 000€ pour l’acquisition d’un ordinateur qui puisse faire tourner vos différents jeux. Aussi, plus vous allez streamer de jeu vidéo, plus vous devrez avoir de bonnes performances graphiques. En allant sur jeuxvideoinfoparents.fr vous allez retrouver des conseils et astuces sur le sujet.

Notons également que les jeux vidéo à l’heure actuelle nécessitent vraiment des cartes graphiques qui soient sophistiquées. En effet, les jeux sont de plus en plus gourmands en termes de performances : c’est certainement l’un des éléments les plus importants que vous devrez posséder pour pouvoir jouer avec des graphismes optimaux.

Si vous voulez streamer, il est important d’avoir une bonne connexion internet. Si vous habitez en plein milieu de la campagne, vous n’arriverez pas forcément à streamer correctement : il faudra certainement penser à déménager ou tout simplement attendre que la fibre arrive chez vous, par exemple.

Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’acquérir un logiciel de stream. Les plus connus sont XSplit et OBS Studio. Vous pouvez essayer les deux et voir celui qui vous correspond le plus.

Nous vous conseillons un guide pour choisir votre matériel pour streamer.

Choisir la bonne plateforme pour streamer son contenu

Une fois que vous avez tous le matériel nécessaire pour pouvoir streamer, nous conseillons de vous intéresser aux différentes plateformes qui permettent de mettre du contenu en ligne. Vous devez dans un premier temps, choisir votre console. En effet, il est parfaitement possible de streamer avec une console tout comme un ordinateur. Il suffit simplement de faire les branchements adéquats pour que celui puisse fonctionner parfaitement.

Une fois que vous savez sur quelle console vous allez jouer, il ne vous reste plus qu’à trouver la plateforme de stream idéale. Il y en a trois qui nous semble pertinente :

  • Twitch : qui est vraiment spécialisé dans le streaming en direct.
  • YouTube : sur cette plateforme vous pouvez faire des lives, mais vous aurez également la possibilité de mettre des vidéos déjà enregistrées en ligne.
  • Mixer : qui est une plateforme moins connue et qui appartient à Microsoft.

Bien évidemment, c’est un choix que vous devrez réfléchir. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce dernier permettra à différents types d’usagers de voir vos vidéos ou vos lives. Ceux que nous préconisons sont Twitch et YouTube qui reste tout de même les piliers en termes de plateforme de streaming.

Conseils pour construire une communauté de Viewer

Ça y est, vous avez enfin créé votre compte Twitch ou YouTube ? Mais pour pouvoir devenir streamer professionnel, il faudra tout de même une communauté qui vous suive. Eh oui, c’est grâce à elle essentiellement que vous allez pouvoir gagner de l’argent. Voici quelques conseils qui pourront certainement vous aider à avoir une communauté parfaite :

  • Avoir une page qui soit personnalisée et qui vous ressemble. En effet, vous devez du contenu qui vous plaît. Si vous aimez le rose, alors que vous pouvez parfaitement mettre une page rose : cela attirera les personnes qui aiment le rose et qui s’identifient à vous.
  • Définir des objectifs clairs. En effet, vouloir une communauté, ce n’est pas attendre que les gens découvrent votre YouTube ou Twitch, vous devez être proactif. Cela permettra tout simplement de savoir quoi faire pour gagner de nouveaux abonnés.
  • Vous devez aussi constituer une équipe de choc : sans cette dernière, vous ne serez pas en mesure de constituer une communauté. Chaque membre de votre équipe doit avoir un rôle clé.
  • Vous devez vraiment créer de la valeur au travers de vos contenus. En effet, on doit reconnaître votre patte, mais il n’en reste pas moins intéressant d’essayer de faire rire ou de faire vivre des émotions fortes à votre communauté.
  • N’hésitez pas à demander à vos premiers abonnés de parler de vous. Demandez-leur de partager votre contenu si ce dernier leur a plus. Vous devez vraiment vous investir pour créer une communauté forte. Les premiers abonnés doivent se sentir impliqués.

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas s’attendre à ce que la communauté vienne d’elle-même. Il est important d’y passer du temps.

Comment faire pour gagner de l’argent lorsque l’on est streamer ?

Peu de streamer arrivent à vivre de leur passion. Et pour cause, il faut être très prudent avant de se lancer. Ce n’est pas parce que vous avez envie d’être connu que ce sera forcément le cas, bien au contraire. Par exemple, si vous souhaitez être partenaire sur Twitch, il faut avoir 500 vues en simultanées et organiser plus de 3 séances par semaine. Autrement dit, il faut un réel investissement si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à votre chaîne Twitch.

Bien évidemment, une fois que vous avez une certaine notoriété, vous pourrez facilement passer les différents statuts et obtenir le soutien de marque ou de sponsor. Ce dernier vous permettra d’assumer l’abonnement de la plateforme, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Il est important de prendre en compte également que le streamers travaille en tant qu’auto entrepreneur. Ils sont donc à l’heure compte. Néanmoins, certains sites spécialisés ou certaines web TV peuvent rechercher des streamers pour des contrats à long terme.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez vous lancer, il ne faudra jamais abandonner si vous voulez gagner de l’argent en tant que streamer professionnel.

En conclusion, il est parfaitement possible de devoir streamer professionnel. Mais il faudra tout de même un investissement, aussi bien financier, que dans votre travail. Construire une communauté n’est pas forcément ce qu’il y a de plus facile. Néanmoins, le meilleur moyen de réussir est de se lancer et de ne pas abandonner à la première difficulté venue !

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Guide Gamer