Lunettes pour les gamers: faut-il se contenter des verres jaunes ou investir dans des verres neutres ?

Ce n’est plus un secret, les écrans d’ordinateurs produisent désormais de sérieux effets secondaires sur notre santé, à tel point que le sujet est devenu épineux et central pour nombre de fabricants. Nombreux sont les opticiens qui proposent aujourd’hui des lunettes réduisant la fameuse « lumière bleue », cauchemar de nos globes oculaires provoquant de sérieux troubles neurologiques et oculomoteurs.
Pour autant, les gamers que nous sommes ne doivent pas nécessairement passer par la case « opticien » pour obtenir de bonnes lunettes. La seule question que nous devons nous poser est celle de l’achat ou non de verres jaunes ou de verres neutres.

Les verres jaunes

Ce ne sont pas des verres révolutionnaires. En réalité, les verres jaunes appliqués aux lunettes de soleil étaient même à la mode (fut un temps). Les lunettes jaunes ont un côté retro sympathique mais peu adapté à la lumière du jour. Pour autant, elles présentent des avantages indéniables contre les lumières vives (et les écrans d’ordinateurs en font partie).

En effet, les lunettes à verres jaunes sont depuis très longtemps utilisés pour la conduite de nuit, notamment chez les chauffeurs poids lourds. Pourquoi ? D’abord, parce que le verre jaune augmente considérablement les contrastes, de sorte que l’on distingue mieux les objets de nuit. Surtout, les verres jaunes réduisent considérablement les risques d’éblouissement la nuit.

Voilà l’intérêt principal pour nos écrans. Nos écrans, qu’ils soient LCD ou LED/OLED, produisent de la lumière bleue, qui est une lumière vive pouvant générer des lésions dans notre rétine. À mesure que nous passons du temps devant un écran d’ordinateur, alors nous risquons davantage de lésions. Les verres jaunes réduisent cet effet d’éblouissement sans pour autant filtrer totalement la lumière bleue venant de notre ordinateur.

Un autre avantage, et non des moindres, réside dans le fait que les lunettes à verres jaunes sont généralement disponibles sans ordonnance. On peut même parfois en trouver dans certains bureaux de tabac, en ligne ou même dans des aires de repos sur les autoroutes. Evidemment, des lunettes consacrées au gaming existent, mais elles sont parfois chères alors que des lunettes pensées pour la conduite de nuit suffisent à protéger convenablement notre rétine tout en ne nuisant pas à l’expérience de jeu.

Les verres neutres

À ce sujet, on rentre dans la catégorie supérieure. Les verres neutres anti-lumière bleue sont un petit peu les Rolls-Royce du verre pensé pour les écrans. Explications : les verres neutres efficaces ne s’obtiennent pas comme cela. En effet, bon nombre de fabricants vendent une promesse alors qu’il n’est pas assuré que leurs produits soient réellement efficaces.

Si l’on ne veut absolument pas de verres jaunes, dont on est pourtant certain qu’ils contribuent à réduire la lumière bleue perçue par nos rétines, alors il faut passer par le travail d’un opticien. C’est la seule assurance d’avoir un travail de qualité et d’avoir des garanties. Que ce soit pour le gaming ou pour le travail, les verres neutres doivent être de qualité au risque de payer pour des verres inefficaces, voire pire.

En effet, les avantages des verres neutres sont assez évidents et attrayants : d’abord ces verres sont assez discrets. Comme leur nom l’indique, ils sont neutres. Cela permet de les porter en cours ou à la maison sans passer pour un original ou une personne qui ne serait plus à la mode depuis les années 1970. En somme, ce sont des lunettes que l’on peut sortir sans trop de crainte. Les modèles de lunettes à verres neutres que l’on trouve sur le marché sont soient issus des grandes marques soient inspirés de celles-ci. Là aussi, peu de risque.

Le désavantage, c’est leur coût : chères, surtout si l’on achète des lunettes sans correction (et donc sans ordonnances), leur achat doit donc être mesuré. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, c’est d’aller d’abord voir un ophtalmologue pour déterminer si vous avez besoin de corrections ou non. Si oui, même minimes, il établira une ordonnance et vous permettra donc de bénéficier d’une prise en charge, y compris pour des modèles avec traitement contre la lumière bleue.

En somme, nous ne pouvons que vous conseiller d’éviter les modèles de gaming neutres pas cher que l’on peut acquérir en ligne et privilégier plutôt le fabriquant de lunettes français Lusee.

Conclusion

Nous l’avons vu, les deux types de verres présentent des avantages et des inconvénients. Pour un gamer sans besoin de correction, nous recommanderions simplement d’acheter des verres jaunes pour pouvoir jouer dans le confort maximal ; cependant, si vous constatez une baisse de votre vision ou que vous avez n’importe quel autre problème au niveau de vos yeux, une consultation chez le médecin et une ordonnance pour des lunettes à traitement anti-lumière bleue justifieront largement le choix de lunettes à verres neutres.

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply

Guide Gamer