Les eGPU, l’avenir des cartes graphiques ?

L’eGPU, c’est quoi ?

External Graphics Processing Unit, ou plus couramment appelé une carte graphique externe.Le principe est de brancher une carte graphique puissante sur un ordinateur qui n’en possède pas pour booster ses performances.

Les performances sont-elles réduites ?

La limitation principale est le débit supporté par le port qui l’alimente.

Les eGPU se branchent en Thunderbolt. Jusqu’à il y a peu de temps, les cartes graphiques externes n’étaient utilisables qu’en Thunderbolt 2 ce qui limitait leur débit à 20 Gbit/s.

Maintenant, grâce à Thunderbolt 3, le débit a doublé et atteint désormais les 40 Gbit/s. On obtient presque les mêmes performances qu’avec une carte graphique interne.

Comment l’utiliser ?

L’eGPU doit être branchée à une prise, elle n’est pas alimentée par l’ordinateur. C’est plutôt l’inverse. La plupart des eGPU alimentent les ordinateurs portables.
Il existe 2 types de boitiers eGPU. Les eGPU qui ont des boitiers où la carte y est soudée et ceux où elles ne le sont pas. Au même titre que l’on insère un disque dur dans un boitier externe, certains boitiers sont séparés de la carte graphique. Cela vous permet de changer la carte graphique tout en conservant le boitier.

Avoir une eGPU vous offre la possibilité d’améliorer les performances graphiques de votre ordinateur portable à votre guise.

Alors, intéressé ?

Tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir un ordinateur gamer digne de ce nom. Ce type de carte est pensé pour eux. Que votre ordinateur soit portable ou fixe, il se sentira revivre avec une eGPU et vous pourrez y faire de grandes choses. La carte graphique externe n’est pas seulement réservée aux utilisateurs de Windows. En effet, depuis MacOS Mojave, les ordinateurs Apple supportent les eGPU compatibles.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer