GPU Intel Xe : La prise en charge matérielle du Ray Tracing

Au cours de la conférence FMX sur l’animation, les effets, les jeux et les médias immersifs tenue en Allemagne, Intel a annoncé que sa carte graphique Intel Xe supportera nativement le ray tracing.

L’architecture GPU « Xe » d’Intel est devenue assez importante sur le marché de l’optimisation des data center et auprès des professionnels des effets spéciaux et des jeux vidéo. Jusqu’à maintenant cette architecture ne supportait le ray tracing que par l’intermédiaire d’une surcouche logicielle. Mais, au cours de la conférence graphique allemande FMX 2019, Intel a annoncé que sa gamme « Xe » aura désormais une prise en charge matérielle du ray tracing. Avec cette annonce Intel vient se positionner sur un marché notamment dominé par NVIDIA et AMD. Pour le moment, c’est le marché des data center qui est ciblé et la première génération de carte Xe est attendue pour sortir en 2020. Néanmoins les versions grand public de GPU Xe avec support du ray tracing de façon hardware seront certainement la prochaine étape du projet de Intel même si aucune annonce n’est faite à ce sujet.

Par ailleurs, l’annonce de Intel offre une perspective assez alléchante pour les petits ou moyens studios et les productions à petit budget. Ceux-ci pourraient passer par les GPUs pour obtenir un rendu ray tracing précis et moins coûteux. Ce qui peut accélérer le développement de nombreux projets d’animation, ou de jeux vidéo.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer