En informatique, le terme SSD renvoie à un disque électronique : un matériel qui facilite le stockage de données sur une mémoire flash. Le Solid-State Drive fonctionne sur la base de trois différentes technologies parmi lesquelles, la technologie NVMe. Des différences semblent néanmoins exister entre les deux.
Sommaire
Les caractéristiques du Solid-State Drive
Le SSD est venu remplacer le HDD ou Hard-Disk Drive. Désormais, avec une telle connexion, il n'est plus question d'écrire physiquement vos données sur un quelconque périphérique. Ils sont directement enregistrés sur une mémoire flash. Cette dernière fonctionne exactement comme une mémoire vive et après une mise en tension, les données qu'elle contient ne sont pas effacées.
Le SSD ne possède aucune pièce mouvante. Aussi, il est capable de lire ou d'écrire des données à une vitesse fulgurante. Il est aussi beaucoup plus léger et beaucoup plus petit que le HDD. Enfin, l'errore-correction code ou ECC l'empêche de faire des erreurs de lecture ou d'écriture.
Les caractéristiques de la technologie Non-Volatile Memory Express
La technologie NVMe a été mise en place pour augmenter les performances réalisées par une connexion lors d'un stockage. Il s'agit d'une interface logicielle qui surpasse les différents protocoles de communication intermédiaires. Souvent utilisée par les grandes entreprises et sur les ordinateurs haut de gamme, elle facilite une réduction de latence, une réduction de la consommation électrique et une hausse du niveau de l'IOPS ou Input/Output Operations per Second.
Elle est disponible sur les emplacements U.2, M.2 et PCIe. Elle est parfaite pour des données qui doivent être quotidiennement manipulées.
La différence entre le SSD la technologie NVMe
Il n'existe pas de différence entre le SSD et la technologie NVMe. En effet, cette dernière fait partie de l'une des connexions pouvant être liées au SSD.
Autrement dit, l'utilisateur ou le concepteur d'un matériel informatique peut se servir de la technologie NVMe pour ses produits, comme il pourrait choisir de s'en passer également.
La technologie NVMe connecte le SSD au PCI Express. C'est elle qui le booste, qui lui fait lire et écrire encore plus rapidement les données. Par exemple, la technologie NVMe est quatre fois plus rapide que la technologie SATA. Lorsque cette dernière est reliée à un SSD, sa vitesse d'écriture est estimée à 500 MB par seconde et sa vitesse de lecture, à 530 MB par seconde. Alors qu'avec la technologie NVMe, la vitesse d'écriture passe à 3.500 MB par seconde, soit 7 fois plus que la valeur précédente.
Enfin, la technologie NVMe rend beaucoup plus rapides les mises à jour des logiciels installés sur un SSD. On comprend donc aisément la rapidité dans le démarrage et le fonctionnement des ordinateurs haut de gamme.