Choisir les switchs mécaniques de son clavier gamer ?

Vous vous êtes enfin décidé à opter pour des jeux sur pc plutôt que sur console ? Le clavier pour le pc est ce qu’est la manette pour la console, si vous n’êtes pas à l’aise avec, cela peut nuire à vos capacités et à votre expérience de jeu.

C’est pourquoi il faut bien prendre son temps lorsque vous choisissez un clavier pour les jeux et surtout le type de switchs de votre clavier mécanique.

Si vous ne savez pas quel type de switchs (interrupteurs) mécaniques choisir, voici mes recommandations pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient.

 

Choisir ses switchs selon le ressenti tactile

Le ressenti tactile est un point crucial lorsque vous choisissez votre switch de clavier pour du gaming. En se basant sur le ressenti tactile, on peut classer les claviers en deux catégories, à savoir les switchs linéaires et les switchs tactiles.

Les swicths linéaires, c’est la forme classique que vous retrouvez sur les claviers à membrane. En pratique, il suffit de pousser la touche vers le bas et un ressort muni d’une intensité propre remet la touche en place.

Je vous le recommande si ce dont vous avez besoin c’est la fluidité en cours de jeu. Les options de switchs linéaires que je vous recommande sont le MX Red ou le Mx Black de chez Cherry.

Sinon, vous avez aussi les switchs tactiles qui se démarquent des switchs linéaires par la présence d’un « bump ». Le « bump » est un léger embonpoint ou petit relief que vous ressentez lors du passage au niveau du point d’activation. Ce type d’interrupteurs est donc conseillé si vous souhaitez avoir un retour lorsque vous appuyez sur la touche.

Si vous n’êtes un néophyte en switchs tactile, un temps d’adaptation peut être nécessaire afin de s’habituer. Pour ce type de switchs, je vous recommande le Mx Brown de Cherry qui est une référence.

Switchs bruyants ou Switchs silencieux ?

Switch Cherry MX Blue

Switch Cherry MX Blue

Autre paramètre à voir lorsque vous choisissez les switchs de votre clavier gamer est la sonorité, le bruit émit par l’activation d’une touche de votre clavier.

Ce paramètre n’est pas évident, car chaque gamer à ses préférences. D’un côté, il y a ceux qui aiment entendre le bruit des touches afin de bien ressentir son action. De l’autre côté, il y a ceux qui préfèrent éviter le bruit, outre celui du jeu bien sûr, afin de mieux se concentrer.

Si vous pensez que la sonorité de clavier n’est pas dérangeante, je vous recommande donc d’opter pour les switchs dits « Clicky ». Le son des switchs clicky provient d’une barrière métallique, placé au niveau du point de ponctuation qui produit un son très spécifique. Le petit inconvénient de ce type de switchs c’est que pour ne presser la touche jusqu’à au bout, le dosage de la pression est assez difficile et demande un peu d’habitude.

Ce type de switchs est surtout très fréquent chez les interrupteurs Cherry Mx Bleu.

Si, au contraire, vous souhaitez un clavier mécanique silencieux au switchs tactiles, vous pouvez opter pour les Cherry MX Marron (Brown) qui sont des switchs tactiles mais sans clic d’activation.

La force d’activation, la résistance et la distance d’activation

Parmi les critères à ne pas négliger, la force d’actionnement et la distance d’activation sont les plus déterminants au niveau technique.

Si vous êtes un gamer du type occasionnel, il est évident que ce type de critère ne vous sautera pas aux yeux. Mais pour un gamer pro, cela peut faire toute la différence au niveau de la sensation.

La distance d’activation fait référence l’activation de la touche via une profondeur et une pression précise. Si la distance est courte, alors cela signifie que le clavier est plus réactif, mais également plus sensible. La distance d’activation parfaite dépend de chaque gamer, mais la moyenne est de 2 mm.

Pour ce qui est de la force d’actionnement, c’est la force que vous devez déployer avec votre doigt pour enfoncer la touche et atteindre la distance d’activation de 2 mm. Pour du gaming, une force d’actionnement plus grande est préférable pour éviter des faux pas. Il n’y a pas de force d’actionnement standard. Elle peut aller de 45 à 60 g et est limitée par un seuil appelé force maximale.

Chaque marque définit ses standards, c’est aussi un moyen pour eux de se démarquer de la concurrence. Parmi les options les plus intéressantes le Mx Red de chez Cherry est reconnu pour être la meilleure option question gaming. Ce sont des switchs du type linéaire qui ne produisent pas de clic (bruit). Il respecte la norme de 2 mm pour la distance d’actionnement et demande une force d’actionnement de 45 g.

Tableau des différents switchs de clavier mécanique

SwitchLinéaire / TactileAvec clic ?Distance d’activationForce d’actionnementForce maximale
Cherry MX BlueTactileOui2 mm50 g60 g
Cherry MX BrownTactileNon2 mm45 g55 g
Cherry MX BlackLinéaireNon2 mm60 g80 g
Cherry MX RedLinéaireNon2 mm45 g45 g
Cherry MX SilentLinéaireNon2 mm45 g45 g
Cherry MX SpeedLinéaireNon1,2 mm45 g45 g
Razer GreenTactileOui1,9 mm50 g50 g
Razer OrangeTactileNon1,9 mm45 g45 g
Logitech Romer-GTactileNon1,5 mm45 g45 g
Steelseries QS1LinéaireNon1,5 mm45 g45 g

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer