Comment installer un watercooling dans sa config PC ?

Avec le niveau de performances que proposent aujourd’hui les PC, notamment via leurs processeurs, on constate une augmentation de la chaleur qu’ils produisent. Un tel état de choses s’explique par le nombre important de transistors intégrés à ces processeurs. A cela, il faut ajouter le fait que les ventilateurs et les radiateurs présentent de plus en plus de limites, et n’arrivent donc plus à répandre la chaleur comme il se doit. C’est pourquoi il est de plus en plus recommandé d’installer un kit watercooling dans sa configuration.

Ce défaut est particulièrement préjudiciable au bon fonctionnement du PC. C’est pourquoi les concepteurs mettent en place des solutions de refroidissement plus efficaces, telles que le watercooling, un dispositif fonctionnant à base d’eau. Je vous prodigue ici quelques conseils afin de pouvoir installer vous-même votre watercooling.

Comment fonctionne un kit watercooling ?

Plus un ordinateur est puissant, plus ces composants sont puissants, consomment en énergie et inclusivement produisent de la chaleur. Afin de limiter cette forte production de chaleur, les PC sont équipés de ventilateurs. Cependant, ces derniers présentent quelques failles, compensées par le système watercooling.

Le watercooling arrive à contenir plus efficacement la chaleur produite par les composants du PC et le fait circuler dans l’eau. Il agit le long de l’emplacement de la carte graphique du processeur et des autres sources de chaleur.

Je vous informe que le watercooling se compose d’un waterblock et d’une pompe ; le premier récupère la chaleur produite par le processeur, la seconde active la circulation de l’eau, pour que le système puisse ensuite évacuer cette chaleur via un échangeur externe.

 

Comment installer un kit watercooling ?

Le fait que le watercooling soit livré avec un manuel d’installation est un avantage intéressant. Il vous rendra l’installation plus facile.

Personnellement, je n’ai eu aucun mal à le faire pour la première fois. Même si de nombreux modèles de watercooling s’installent sans outils, le manuel d’installation reste d’une aide précieuse.

Je vous conseille de mener l’opération sur une surface plane. Aussi, prévoyez un plateau, afin de mettre les différents composants qui seront enlevés. Il s’agit essentiellement des câbles, des périphériques et de la visserie. Bien évidemment, avant toute chose, vous devez éteindre et débrancher le PC.

La première étape du montage de watercooling pour PC consistera à ouvrir le boîtier de l’ordinateur pour ensuite démonter minutieusement les composants, en vue d’avoir accès à la carte mère. Une fois qu’elle est accessible, faites-la sortir afin que le waterblock y soit fixé. Une fois cette étape passée, replacez l’ensemble dans le boîtier. A ce niveau, il est recommandé de changer l’ancien ventilateur par celui du kit watercooling. Enfin, fixez et installez le radiateur, les tuyaux et les câbles.

Sur la plupart des kits watercooling, la pâte thermique est déjà appliquée sur les différentes zones nécessaires. Alors, il faudra juste verser de l’eau distillée dans le réservoir afin de remplir le circuit, avant que le boîtier ne soit refermé.

Une fois tous les composants remis et vissés à leur emplacement d’origine, et que l’installation proprement dite est terminée, je vous conseille d’allumer l’ordinateur afin de tester la température émise par le processeur. Comme je le disais, vous constaterez vous-même que c’est une opération assez simple.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer