Pourquoi et comment overclocker la mémoire RAM ?

Pourquoi amener son ordinateur chez un réparateur spécialisé quand on peut faire ces manipulations soi-même ? Il existe une solution simple pour augmenter les capacités et la fluidité d’un ordinateur : overclocker sa mémoire RAM

Qu’est-ce que la mémoire RAM ?

La RAM signifie en anglais Random Access Memory. Il s’agit d’une mémoire qui est présente dans tous les types d’ordinateur. L’ordinateur va transmettre à la mémoire RAM toutes les informations et les données provisoires dont il a besoin pour faire fonctionner ses logiciels et ses autres outils. Ce processus permet de soulager le disque dur de toutes informations utile instantanément pour le processeur. Ainsi, le disque dur n’est pas surchargé pas des données inutiles dans un temps prolongé et permet une utilisation plus fluide les fonctions d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Une fois l’appareil éteint, toute la mémoire RAM se vide. Pour donner une idée précise de la capacité de la RAM, les dernières barrettes de stockage peuvent contenir entre 2 à 4 Go de données temporaires.

Que signifie Overclocker sa mémoire RAM ?

Overcloker une mémoire RAM est une manipulation visant à augmenter la fréquence du signal horloge d’un processeur pour favoriser les performances d’un ordinateur ou d’un appareil électronique. La RAM peut alors recevoir davantage de données et exécuter plus de fonctions par seconde. Ainsi, la mémoire pourra fonctionner à une vitesse supérieure qu’en temps normal.

C’est un moyen simple et efficace de redonner un coup de jeune à son ordinateur. Pas besoin de faire appel à un technicien ou à un centre de réparation, toutes les manipulations peuvent se faire directement de l’ordinateur en quelques clics. Cela permet un gain de temps et d’argent non-négligeable en ne payant ni une personne ni une nouvelle composante d’ordinateur.

Comment faire pour Overclocker sa mémoire RAM ?

Pour réussir à Overclocker une mémoire RAM, il faut connaître quelques notions. La mémoire vive prend en compte deux indicateurs importants, la fréquence ou les timings primaires. Plus ces timings sont élevés en fonction d’une fréquence précise, plus la mémoire RAM sera rapide et efficace. Parallèlement, plus la fréquence est élevée en fonction d’un timing précis, plus la mémoire RAM fonctionnera rapidement. Il est donc nécessaire de trouver un certain équilibre entre ces deux paramètres afin d’améliorer les compétences du PC.

1- Pour commencer, il suffit d’allumer son ordinateur en tapotant plusieurs fois sur la touche « supprimer » afin d’accéder dans le BIOS et paramétrer la RAM dans « paramètres avancées ».

2- Pour augmenter la tension du contrôleur et la fréquence, donnez une valeur de 1.2V au SoC Voltage et de 1.4V sur le DRAM Voltage. Désactivez le Memoru Try et le XMP.

3- Allez dans l’onglet DRAM Frequency et augmentez d’un cran la fréquence de la RAM native.

4- Dans le menu des Advanced DRAM Configuration, vous allez pouvoir voir la liste des timings primaires. Si la commande Rate est disponible, il est conseillé de la positionner sur 1T. Vous pouvez également augmenter les autres timings d’un cran.

Vous pouvez finir par enregistrer les paramètres et à rallumer votre ordinateur. Pour finir l’opération, il est nécessaire de télécharger trois logiciels importants, Aida64, Memtest64 et CPU-Z.

1- Dans un premier temps, il faut ouvrir CPu-Z pour vérifier la fréquence sélectionnée dans la partie mémoire du logiciel. Cette fréquence doit être logiquement divisée par deux.

2- Avec Memtest64, vous allez pouvoir vérifier les paramètres que vous avez entrés en lançant un test de 4 loop. Si aucun message d’erreur ne s’affiche, c’est que vous avez réussi l’opération.

3- Avec Aida64, vous allez pouvoir voir les améliorations obtenues pour la mémoire RAM.

Si tous les tests sont validés, il vous suffit de continuer à augmenter la fréquence d’un point dans le BIOS en répétant l’opération autant de fois que nécessaire. Quand vous rencontrer une erreur lors des derniers tests, il est important de stabiliser la fréquence en relâchant les timings.

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer