Pourquoi utiliser un VPN pour jouer sur PC ?

Vous passez de nombreuses heures à jouer à vos jeux préférés en ligne sans vous soucier de votre vie privée. En effet, tirer le meilleur parti de vos sessions de jeu ne se limite pas uniquement à vaincre le dernier méchant ou à trouver le butin !

Vous devez préserver votre confidentialité et votre sécurité, ainsi que briser les barrières artificielles généralement mises en place par les producteurs. Exécuter un VPN en arrière-plan vous permettra de faire tout cela, et bien plus encore. Je vous présente dans les lignes qui suivent, les avantages à utiliser un VPN pour jouer sur un PC.

Une disponibilité régionale bien meilleure et moins coûteuse

De nos jours, tout le monde a accès de façon instantanée aux boutiques et aux produits du monde entier. On pourrait penser que le terrain de jeu est le même pour les joueurs qui achètent des jeux d’autres régions, mais la vérité est tout autre. En effet, les verrous régionaux empêchent les gens de télécharger des jeux et des packs quotidiennement.

Les prix croissent aussi artificiellement selon votre pays d’origine. Si vous ne pensez pas qu’il s’agit d’un marché équitable, alors utilisez un VPN. L’une des principales caractéristiques de cette technologie (VPN) est la possibilité de changer virtuellement d’emplacement.

En vous connectant à des serveurs situés dans divers pays ou diverses régions, vous pouvez faire croire aux jeux en ligne et aux marchés que vous avez emménagé dans une autre partie du monde. C’est la solution idéale si un jeu est par exemple interdit dans votre région ou n’offre qu’un accès limité. Si vous rencontrez une erreur de connexion, changez simplement votre serveur VPN, rechargez et commencez à jouer.

Un autre problème courant avec les jeux vidéo est que les éditeurs demandent plus d’argent pour les sorties en fonction de la région. Un moyen rapide et efficace de résoudre ce problème est de changer de serveur VPN (optez pour un nouveau pays). Les prix devraient être instantanément mis à jour, afin de refléter votre emplacement virtuel.

schema fonctionnement d'un vpn

 

Levez les limitations de vitesse

Les joueurs craignent pour leur débit ou vitesse de connexion. Il est connu de tous que les fournisseurs d’accès à Internet ralentissent les connexions des utilisateurs lorsqu’ils détectent une grande quantité de trafic qui passe par leurs serveurs.

Cela se produit lorsque vous regardez des films en streaming, téléchargez des fichiers via BitTorrent ou encore lorsque vous jouez à des jeux en ligne. Le débit de votre connexion commence bien, mais diminue lentement au fil de la journée, et lorsque cela se produit, il n’y a rien que vous puissiez faire, à part rester assis et fixer l’écran de chargement durant plusieurs minutes.

Les VPN offrent une méthode facile et rapide pour contourner les étranglements des FAI. Le chiffrement qu’il intègre fournit une bonne défense, ce qui rend plus difficile pour le FAI de séparer le trafic de jeu des paquets standard.

À défaut, un bon VPN peut remplacer le port que vous utilisez en contournant les techniques d’étranglement. Souvent, vous n’avez même pas besoin de faire quoi que ce soit pour franchir ces barrières de vitesse. Le VPN s’en occupe pour vous, tout seul en arrière-plan.

Lire aussi : Comment overclocker sa carte graphique ?

 

Mise à disposition rapide des jeux

Un avantage intéressant, souvent négligé de l’usage d’un VPN est la possibilité de télécharger certains jeux et mises à jour de contenu avant qu’ils ne soient publiés dans votre pays. En effet, les éditeurs échelonnent généralement les sorties dans diverses régions, en commençant par l’Amérique du Nord et le Japon.

Si vous n’aimez pas faire la queue sans raison, un bon VPN peut vous aider à contourner cette restriction et à télécharger un jeu dès qu’il est disponible. Pour obtenir un jeu avant sa sortie dans votre région, changez simplement l’emplacement virtuel de votre VPN en optant pour celui d’un serveur de la région de sortie.

Si c’est au Japon par exemple, utilisez simplement un serveur japonais et profitez-en. Il est important de rappeler que cette méthode n’est pas efficace à 100 %. Certains marchés basent votre emplacement sur les détails de paiement et non sur l’adresse IP.

Gardez votre identité secrète

Jouer sur Internet vous expose aussi à un risque, celui du vol de votre identité. Il peut en effet arriver que certains joueurs décident de se venger et s’emparent de votre adresse IP, en cherchant votre emplacement et en faisant un peu d’ingénierie sociale pour découvrir votre vrai nom. En un rien de temps, tous vos comptes sur les réseaux sociaux pourront être bombardés d’insultes, voire pire.

Tout cela, parce que vous n’avez pas su garder votre identité secrète. Il convient toutefois de rappeler qu’avoir son identité compromise dans un jeu n’est pas si commun que ça. Après tout, la majorité des joueurs ne disposent pas de logiciels, ni d’outils nécessaires pour poser de tels actes.

Cela peut cependant se produire, et à moins d’avoir un VPN fiable, vous ne pouvez pas vous en protéger. Les VPN masquent votre adresse IP en la remplaçant par une adresse IP séparée, non locale. Même si quelqu’un essaie de trouver votre vrai nom ou votre emplacement, tout ce qu’il obtiendra, c’est le serveur exploité par votre VPN.

Lire aussi : Montage d’un PC : Guide complet et détaillé étape par étape

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer