La RAM DDR3 : Encore utile ?

La mémoire vive est une des pièces à considérer pour se construire une bonne configuration de PC Gamer.
La RAM est un élément important pour un ordinateur, chez les gamers, la RAM est un composant leur permettant de bien faire fonctionner les différents jeux. La DDR3 SRAM ou DDR3 est une carte de mémoire vive faisant partie des différents modèles de RAM présents sur le marché.

Qu’est-ce que la RAM DDR3 ?

La Double Data Rate 3rd génération de son sigle DDR3 a été élaborée dans le but de succéder à la DDR2. Pour se différencier de son congénère, des améliorations de performances ont été instaurées à la mémoire vive tout en diminuant considérablement la consommation électrique.

Effectivement, le terme RAM DDR3 fait surtout référence à un standard de mémoire vive électronique. DDR signifie carrément double data Rate ou Débit de Données doublé et le terme RAM, lui, fera référence à la Random Access Memory, une sorte de mémoire vive.

L’objectif de ce composant est de monter en fréquence et également à augmenter le débit. La RAM DDR3 est surtout installée dans les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables commercialisés en 2007.

Barrette de RAM DDR3

Choisir sa mémoire vive, faut-il de la DDR3 ?

Les 4ème générations de mémoire vive sont déjà apparues et des améliorations ont bien évidemment été constatées par rapport à la DDR3. Toutefois, le choix de RAM ne dépend pas de la mémoire et la performance de la carte mémoire vive en soi, mais dépend exclusivement des restes du composant de l’ordinateur.

En effet, il est préférable de choisir une RAM selon le socket de son processeur et de sa carte mère. Il existe plus de 3 possibilités pour la quantité de RAM, soit celle à 4 Go, à 8 Go et à 16 Go. En revanche, avoir une RAM de plus de 32 Go s’avère être inutile.

Pour un PC Gamer, une mémoire vive de 8 Go reste le minimum pour la configuration. Il faut savoir que ce type de RAM ne s’adapte qu’à un socket de processeur AMD : AM3+ et l’Intel 1155.

Pour jouer pleinement avec tous les détails extraordinaires et une réaction fluide de l’ordinateur d’un gamer, il est également préférable de bien choisir d’autres composants de ce dernier comme la carte graphique et bien d’autres composants. Le choix de la fréquence est également indispensable durant l’achat de la RAM.

Retrouvez ici notre article sur la génération suivante, la RAM DDR4.

      Guide Gamer