La DDR4 – Meilleure RAM pour le gaming ?

Un PC Gamer est un ordinateur qui a besoin de puissance pour pouvoir montrer un jeu dans toute sa grandeur, surtout pour les jeux de nouvelle générations, très énergivores en matière de puissance et qui ont besoin de mémoires vives de plus en plus importantes. Dans ce dernier cas, la RAM DDR4 est la référence du moment.

Définition de la DDR4

Actuellement, la DDR4 est la référence en matière de mémoire vive. Il aura fallu quasiment une dizaine d’années avant que la DDR3 ne trouve un remplaçant fiable et puissant. Etant donné que les machines ont eu des gains de puissance importants, les mémoires vives ont dû s’adapter à ces évolutions.

La DDR4 en est alors le résultat. Etant une amélioration de la DDR3, elle possède les caractéristiques profondes de cette dernière tout en ayant des capacités nouvelles qui, même actuellement, ne sont pas encore exploitées de manière optimale.

La DDR4 apporte une rapidité utile pour les gamers

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’il est question de cette génération de mémoires vives est la question de la vélocité, de la fréquence . La DDR4 utilise de nouvelles technologies qui permettent d’avoir une rapidité plus importante que la DDR3.

Pratiquement, quand les derniers DDR3 tournaient sur du 2.133 Ghz, ce sera la fréquence des premières barrettes de RAM DDR4. Un besoin de rapidité fortement recherché par les derniers jeux vidéo développés en ce moment.

Une capacité plus grande

En contenance, il est question de densité, c’est-à-dire de la capacité en matière de mémoire de chaque barrette. La densité d’une DDR4 permet de contenir des barrettes de 8 Go. Pour les versions antérieures des mémoires vives, il en fallait peut-être deux ou quatre pour la même quantité.

Cela représente un gain important en matière d’ergonomie et en matière de prix. En effet, les matériaux utilisés seront moins nombreux pour une puissance et une rapidité développée équivalente. Sur les serveurs dotés de cette technologie, il est même possible de passer par des barrettes de 128 Go.

La faible consommation d’énergie de la RAM DDR4

Actuellement, la DDR4 consomme des tensions dites basses. En effet, la consommation moyenne est comprise entre 1.2 et 1.35 V. Cela représente entre 20 et 30 % en moins par rapport aux dernières DDR3 développées.

Qui dit moins de tension, dit moins de chaleur dans l’appareil et moins de consommation électrique. Par ailleurs, selon les dernières études, cette faible consommation d’énergie se répercuterait aussi sur les batteries des appareils portables. Leurs durées de vie et leur utilisation s’en retrouveraient nettement améliorées.

Un temps de latence en amélioration

Le temps de latence est important dans les animations vidéoludiques comme dans les jeux vidéo. Il a une influence importante sur la fluidité et la qualité des animations.

Certes, actuellement, les technologies sont très avancées, mais certaines fois ce temps de latence peut nuire au jeu, surtout dans les phases critiques où des calculs énormes sont faits. La technologie utilisée sur les DDR4 permet d’améliorer de manière significative la durée des latences de réponse sur une seule barrette.

Pourquoi choisir la DDR4 pour jouer ?

Cette question ne doit même plus être posée. En effet, de nos jours les prix de ces mémoires vives ont été nettement revus à la baisse.

Aussi, le choix entre une barrette de RAM DDR3 et une DDR4 ne doit plus se faire. Le gros du problème réside en ce moment dans la performance permettant de jouer de manière optimale. Pour les jeux nécessitant des calculs importants, un bon 16 Go sur du 4K semble être la configuration optimale.

Par contre, sur des écrans moins puissants et des jeux plus simples, il semblerait que du 8 Go suffise largement avec une DDR4 d’entrée de gamme dotée d’une fréquence de 2133 Mhz.

      Guide Gamer