Choisir une dalle IPS ou TN pour son écran de PC ?

Le type de dalle est très important pour le choix d’un bon écran de PC Gamer. Nous allons voir ici les différences entre les dalles TN et les dalles IPS et lesquelles sont à privilégier pour le gaming.

La dalle IPS, un excellent rendu pour une rapidité plus faible

Les dalles IPS se démarquent par l’angle de vision excellent. En effet, avec une dalle IPS, peut-importe la position que vous avez par rapport à l’écran, les couleurs ne changent pas et resteront les mêmes alors qu’un écran avec une dalle TN changera de couleur en fonction de l’angle de vision.

Le point faible des écrans d’ordinateur à dalle IPS est la rapidité et le temps d’affichage. Cela s’arrange avec le temps depuis l’arrivé d’écrans à dalle IPS avec un temps de latence à moins de 5ms mais ces dalles restent plus lentes et moins réactives que les dalles TN.

Pour finir, les dalles IPS ont un meilleur rendu des couleurs et un contraste plus prononcé que les dalles TN.

La dalle TN, la rapidité avant tout !

Les écrans à dalle TN sont souvent choisies par les joueurs et cela s’explique s’implement par le temps de latence très faible de ces dalles. La moyenne de temps de latence des écrans à dalle TN est de 1ms. Pour les jeux ayant besoin d’une grande réactivité et de bons réflexes, il sera donc plus intéressant de choisir un écran à dalle TN.

En contrepartie d’un temps de latence faible, vous aurez un rendu d’une qualité plus basse. Surtout au niveau de l’angle de vision qui pourra grandement changer les couleurs et le rendement des couleurs qui est plus faible qu’une dalle IPS.

Aussi, il est bon de noter que les écrans de PC à dalle TN sont beaucoup moins chers que les dalles IPS.

Quel type de dalle choisir pour un écran gamer ?

Si votre PC est principalement pour le gaming, nous allons privilégier un écran à dalle TN car vous aurez une meilleure réactivité mais si vous utilisez également votre ordinateur pour regarder des films ou faire du graphisme, et que vous en avez le budget, un écran à dalle IPS sera probablement plus adapté à l’utilisation que vous en faite.


Les autres guides d’achats d’écrans de PC gamer :

      Guide Gamer