Qu’est-ce qu’un écran compatible G-Sync ?

Vous avez surement entendu parler de la technologie G-Sync proposé par les cartes graphiques de Nvidia. Nous vous expliquons ici les avantages d’un écran compatible avec la G-Sync.

La G-Sync est une technologie de calcul qui va s’appliquer entre la carte graphique et l’écran. Il va jouer le rôle du « scaler » qui est une carte gérant l’affichage sur l’écran.
Un écran standard a une fréquence d’affichage fixe (60 Hz, 120 Hz, 144 Hz, …) mais le module G-Sync va permettre de changer cette fréquence de manière variable.

Qu’apporte concrètement la G-Sync ?

La G-Sync sert principalement à éliminer ce qu’on appelle le tearing, un problème de décalage de l’image dû à une dé-synchronisation entre la fréquence d’affichage de l’écran et la carte graphique.

Comment fonctionne la G-Sync ?

Pour éviter le tearing, la technologie G-Sync se base sur la synchronisation verticale (aussi appelée V-Sync) afin de réduire le nombre d’images que la carte graphique envoie à l’écran.

Si vous prévoyez d’acheter un écran utilisant la technologie G-Sync, pensez à vérifier que votre carte graphique est également compatible. La G-Sync est une technologie disponible uniquement sur les GPU Nvidia. Si vous disposez d’une carte graphique AMD, renseignez-vous plutôt sur la FreeSync.

Voici une vidéo pour mieux comprendre ce qu’apporte la G-Sync :


Les autres guides d’achats d’écrans de PC gamer :

      Guide Gamer