Les souris à capteur laser, quel intérêt ?

Lorsqu’il faut choisir une souris gamer, les joueurs se posent souvent la question quant au choix du capteur. Nous allons vous présenter ici les différences entre les souris à capteur laser et les souris à capteur optique et nous vous présenterons notre sélection de souris gamer laser.

Qu’apporte le capteur laser à une souris ?

En règle général, un gamer va préférer choisir un capteur laser pour sa souris car il apporte une excellente précision. En revanche, le capteur laser coûte plus cher que l’optique et a un inconvénient, il doit être utilisé sur une surface adaptée. Vous ne pourrez donc pas jouer de manière optimale sur une surface autre qu’un tapis de souris.

La précision du capteur est indiqué en « DPI » et pourra être réglé différemment en fonction des souris pour ajuster votre résolution.

D’autres critères de sélection

Le nombre et l’emplacement des macros (boutons programmables)

Souris gamer avec boutons macro

Exemple de souris disposant de boutons programmables

Les boutons programmables d’une souris sont un des critères importants pour un gamer car ils vont permettre à celui-ci d’être plus efficace dans ses parties. On retrouve généralement 3 types de boutons programmables sur une souris gamer :

Les boutons de réglage de la sensibilité : Souvent situés au centre de la souris, ils vont permettre d’ajuster la sensibilité de votre souris à la volée, sans avoir à passer par le panneau de configuration de Windows.
Les boutons programmables (macros) : Principalement situés sur les côtés de la souris, ils vous permettront de programmer plusieurs actions successives avec une simple pression sur le bouton dédié. Ils sont paramétrables à l’aide du logiciel de la souris.
Les boutons de « profils » : Disponibles sur certaines souris, ils vont permettre de changer rapidement un paramétrage de la souris que vous avez enregistré. Ainsi, vous pouvez passer d’un profil avec une sensibilité précise et certaines macros programmées à un autre profil à l’aide d’un simple bouton.

La forme de la souris

Il existe deux formes de souris principales sur le marché, le Palm Grip qui permet de poser entièrement la paume de la main et le Claw Grip avec lequel seule la base de la paume et les doigts reposent sur la souris, ce qui permet une meilleure réactivité.
En cas de doute, le plus simple reste d’essayer la souris avant l’achat pour être sûr de la bonne prise en main et du confort d’utilisation.

Si vous êtes gaucher, pensez également à vérifier que la souris est à minima pour ambidextre.

La fréquence de réponse

La valeur de la fréquence de réponse est très importante pour le choix d’une souris sans fil. Elle est évaluée en GHz et permet de mesurer la réactivité de la souris.


Pour plus d’informations, voir le guide d’achat d’une souris gamer.

      Guide Gamer