Lenovo Legion Y530 – Un PC portable bon rapport qualité/prix pour du gaming

Le monde du gaming fait de plus en plus d’adeptes mais nécessite un matériel coûteux et perfectionné, permettant une fluiduité et une expérience de jeu toujours améliorées. Sur le marché des PC gamers, le Lenovo Legion Y530 se démarque par son budget plus accessible pour un rapport prix/performance compétitif. Le Lenovo Legion Y530 a-t’il les moyens de tenir ses promesses ?

Un design sobre

Contrairement à ses homologues du PC Gaming, le Lenovo Legion Y530 se veut sobre et discret. De bonne facture, le métal brossé apporte un fini soigné et élégant. Seul le logo Legion s’allume lorsque le PC est en fonctionnement. A l’ouverture du capot, un écran 15,6 pouces. Les bordures de l’écran sont fines au profit d’une image plus grande et plus confortable.

Le clavier occupe toute la largeur de l’ordinateur, les touches softpad rétroéclairées rendent les touches plus visibles. L’écran adopte une position plus avancée, ce qui en plus de l’originalité, permet de placer les ventilations et la connectique à l’arrière, dont un port HDMI et deux ports USB 3.0. Vous trouverez, pour des questions pratiques évidentes, un port USB 3.0 de chaque côté ainsi qu’une prise jack sur le côté gauche. A regretter l’absence de lecteur de carte mémoire.

Des performances au rendez-vous

Equipé d’un disque dur SSD, le Lenovo Legion Y530 se voit également doté d’un processeur Inter Core I5 4 cœurs dans sa version la plus basique, et de 8 Go de mémoire vive. Dès le démarrage, vous pourrez constater sa rapidité d’exécution. Il est à l’aise en utilisation bureautique, et saura être rapide pour vos jeux les plus gourmands. Ses larges ventilations lui permettent un meilleur refroidissement par l’arrière, ce qui lui permet de rester silencieux en utilisation bureautique.

La ventilation se fait un peu plus présente en gaming, mais suffisante puisque le Lenovo Legion Y530 reste stable, sans bug ni surchauffe. Un écran FullHD de 1920 x 1080 spacieux vous permettra une image fluide grâce à sa fréquence 1,8 GHz. Cependant, si sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 est le bon compromis prix/performance, vous aurez tout intérêt à paramétrer des réglages d’image intermédiaires sur vos jeux graphiquement exigeants, au risque d’une rémanence élevée.

Une ergonomie intéressante mais à améliorer

L’écran 15,6 pouces du Lenovo Legion Y530, son clavier softpad rétroéclairé, sa connectique à l’arrière sont autant d’atouts pour une expérience utilisateur prometteuse pour un PC Gaming de sa catégorie. Le touchpad, bien qu’un peu petit, est réactif, sans être trop sensible, il n’ira pas tressauter au moindre effleurement accidentel.

Le clavier rétroéclaire bénéficie d’un revêtement softtouch, qui en plus d’un confort d’utilisation, vous garantit de ne pas couvrir votre clavier de traces de doigts à la moindre utilisation. La position du pavé numérique au-dessus des flèches est quant à lui inhabituel, et il vous faudra un petit temps d’adaptation avant de vous l’approprier à cet endroit. Il a toutefois le mérite d’exister, à plus forte raison sur un PC dont les dimensions réduites offrent un clavier ni trop petit, ni trop encombrant. Si l’écran avancé pour installer les connectiques et la ventilation à l’arrière a été pensé pour plus de confort d’utilisation, c’est au détriment des haut-parleurs, relégués à l’avant du PC.

La distance entre les haut-parleurs et l’image empêchent l’immersion complète dans le jeu, et la position des mains sur le clavier ne fera qu’étouffer le son des haut-parleurs. Dommage quand on se veut Dolby. Vous aurez tout intérêt à opter pour le casque, filaire puisque le Lenovo Legion Y530 ne dispose pas de la technologie Bluetooth. Petit bémol également sur la webcam qui, du fait des bordures affinées de l’écran, n’a pas pu être placé en haut de celui-ci mais en bas.

Une autonomie à faire des jaloux

Contrairement à ses homologues du gaming, le Lenovo Legion Y530 se distingue avec une autonomie annoncée par le constructeur allant jusqu’à 9h30. En réalité, son autonomie peut aller jusqu’à 7 heures en utilisation bureautique, ce qui vous permet largement d’envisager une utilisation nomade.

Son utilisation en gaming sera plus gourmande, mais l’autonomie du Lenovo Legion Y530 reste supérieure à celle de ses concurrents. Les dimensions réduites du Lenovo Legion Y350 vous permettront de l’emporter plus facilement.


Lire aussi : Test – Acer Predator Helios 500 : Dans le top des PC portable pour gamer


Ce qu’on aime et ce qu’on aime moins sur le Lenovo Legion Y530

On aime :
  • son design
  • ses performances en bureautique comme en gaming
  • son autonomie
  • son prix

On aime moins :
  • ses performances graphiques moins poussées que ses concurrents
  • la position des haut-parleurs
  • l’absence de Bluetooth

8 Total Score
En bref, que penser du Lenovo Legion Y530 ?

Le Lenovo Legion Y530, sobre et bien pensé, est un excellent compromis performance/prix.

Ses caractéristiques techniques lui apportent une stabilité et une performance qui rendent l'expérience de jeu agréable, et même sur les jeux les plus exigeants techniquement.

Si sa carte graphique Nvidia GeForce GTX 1050 vous imposera quelques réglages de départ, couplée au processeur Intel Core 5 4 cœurs, elle remplira sa promesse de performance et de qualité d'image.

Son ergonomie et son autonomie à faire pâlir d'envie ses concurrents viennent finir de convaincre que si le Lenovo Legion Y530 affiche un prix d'entrée de gamme, il est bien loin de se contenter de cette catégorie.

Esthétique
8
Performances
8
Qualité de l'image
7
Ergonomie
8
Autonomie
9
User Rating: Be the first one!

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer