Coaching et cours dans le jeu vidéo : effet de mode ou bientôt incontournable ?

Si l’industrie du jeu vidéo était à ses débuts moquée parce que peu sérieuse voire rentable, la donne a bien changé. Elle est maintenant un secteur particulièrement lucratif dont les revenus sont colossaux. Avec le développement de jeux de plus en plus intéressants, beaux et complexes, le jeu vidéo est désormais une véritable culture populaire. Pas étonnant donc que le milieu tout entier se soit professionnalisé.

Il est loin le temps où l’on apprenait autant de codes que possibles dans un cheat guide. Les amateurs de jeux vidéo ne veulent plus simplement arriver à terminer un jeu mais bel et bien en devenir des experts. Avec l’arrivée des premiers championnats officiels, différentes activités complémentaires se sont également développées. En plus de joueurs stars de l’Internet, les coachs et professeurs de jeux vidéo tentent désormais de faire leur place.

Dans une sphère en plein essor et en mouvement perpétuel, le moment est probablement bien choisi. Mais quand alors prendre des cours de jeux vidéo ? Existe-t-il un réel intérêt à progresser sur son jeu favori ou n’est-ce qu’un passe-temps éphémère ?

 

Même les meilleurs joueurs du monde ont besoin d’un coach !

 

L’e-sport comme discipline à part entière

L’émergence du coaching et des cours de jeux vidéo s’est effectuée en parallèle de la démocratisation du e-sport. S’il existe depuis les années 1980, le sport électronique est en pleine professionnalisation et a vu l’arrivée de nouveaux rôles dans le jeu vidéo puisqu’entraineurs, managers et sponsors sont également de la partie pour les compétitions les plus importantes.

Le coaching surfe donc sur la vague et propose aux joueurs de progresser plus vite pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Tous les jeux vidéo ne sont cependant pas encore concernés par ces cours, mais bien ceux dont le gameplay est le plus complexe.

Lire aussi : Comment sélectionner ses composants de PC Gamer ?

Vers une professionnalisation du gamer

Logo Egg One School

Egg One School : Le leader actuel du coaching et des cours de jeux vidéo

En France, les intéressés se tournent sans grande surprise principalement vers de l’apprentissage en ligne. Des sites comme Egg One ou Gaming Guru se positionnent en tête des choix possibles. Sans grande surprise, les jeux les plus médiatisés – et donc avec le plus d’enjeux réels – sont également les plus enseignés sur les plateformes de coaching en ligne.

Ceux d’équipe (League of Legends, Counter Strike) sont bien évidemment prisés puisque maîtriser son rôle permet de faire sa place dans une équipe. Mais certaines franchises en solo sont également recherchées, notamment Fifa, Hearthstone ou Street Fighter.

Avec des gameplays toujours plus complexes, de plus en plus de jeux requièrent de développer de véritables stratégies en parallèle d’un entraînement poussé si le joueur veut pouvoir en maîtriser les différentes facettes. Plus qu’un moyen de briller en société ou se faire accepter dans une équipe, le coaching permet d’aborder le jeu vidéo sous l’angle de la compétition. Il n’est plus seulement un passe-temps pour adolescents mais une discipline à part entière que l’on peut exercer à haut niveau.

 

Pourquoi prendre des cours de jeux vidéo ?

Comme toute discipline que l’on peut apprendre en e-learning, les cours de jeux vidéo sont décomposés en deux grandes parties. Il existe tout d’abord un grand nombre de cours collectifs, gratuits ou non, qui se veulent généralistes. Ils s’adressent au plus grand nombre et reprennent l’ensemble de ce qu’il y a à savoir sur un jeu donné. L’histoire autour du jeu, les caractéristiques des personnages, les spécificités des maps, les bonnes pratiques en live sont autant de thèmes qui peuvent être abordés.

Là où le processus devient plus intéressant est certainement avec les cours particuliers. Ne nous le cachons pas, on apprend avant tout à mieux jouer pour mieux gagner. C’est là où le coach personnel peut partager le plus son expérience. En voyant directement quel est le niveau de l’élève et quelles sont ses habitudes en pleine partie, il va pouvoir l’aider à s’améliorer sur des points précis. Comme toujours, un service personnalisé produit de meilleurs résultats que le même adapté au plus grand nombre. Le jeu vidéo ne fait pas exception. Pour le casual gamer, prendre des cours ne sera pas beaucoup plus utile que se faire plaisir et briller un peu lors de ses prochaines parties. Pour ceux avec plus d’ambitions, on peut l’envisager, pour quelques rares élus, comme un tremplin pour une carrière pro ou pour accéder aux compétitions de haut niveau. Les LCS (la ligue 1 de League of Legends) en sont bien sûr un exemple évident, mais pas le seul.

Si le coaching en jeu vidéo est un effet de mode, personne ne peut encore le prédire. Il risque en tous les cas de s’installer pour un petit moment et a toutes les chances, à long terme, d’obtenir de plus en plus de crédibilité. On peut se prendre à rêver alors de l’émergence de nouveaux métiers et, pourquoi pas, de nouvelles filières d’étude officielles.

Lire aussi : Test complet de la souris gamer Logitech G903

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer