Comment overclocker sa carte mère ?

Sur un ordinateur vous avez la possibilité d’overclocker plusieurs composants comme la carte graphique, la RAM ou la carte mère. En effet c’est sur ce dernier composant nous allons nous accentuer dans cet article. Alors comment overclocker votre carte mère ?

Avant de répondre à cette question découvrons d’abord l’importance d’overclocker sa carte mère.

Pourquoi overclocker la carte mère ?

Avant toute chose retenez que lorsqu’on parle d’overclocker la carte mère c’est avant tout modifier la fréquence de base c’est ainsi que le processeur est soumis à une élévation de température qui est proportionnelle. Aussi, les fréquences des cartes mères sont dépendantes du type de la carte mère. C’est pour cela qu’une carte mère récente pourra plus souvent passer à une fréquence plus élevée.

L’overclocking de la carte-mère

L’overclocking commence par le contrôle de la température. Dans un premier temps, sauvegardez vos données et contrôlez la température du CPU qui varie la plupart du temps entre 30° et 65° et ceci dépend du type de CPU. Il est donc important de vérifier la température avant et pendant le surcadençage et ne jamais dépassez 65°.

La seconde étape est la modification dans le bios. Pour cela vous vous rendez dans le bios en appuyant sur suppr lors du démarrage de votre PC. Soyez attentif en repérant dans le bios les lignes ou modifiez le Fsb, le Vscore et le coefficient multiplicateur.

Compte tenu des différentes possibilités que vous offres la carte mère et du CPU vous pouvez monter légèrement le fsb ou le coefficient multiplicateur.

Si tout marche comme sur des roulettes, vous pouvez continuer à augmenter un petit peu le fsb et le coefficient multiplicateur jusqu’à atteindre la limite.

Cependant, même si dans certains cas, l’overclocking de la carte mère peut être très utiles, ne le faites que si vous en avez vraiment l’utilité.

 

 

 

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer