Test complet de l’écran ASUS ROG Swift PG258Q

L’écran ASUS ROG Swift PG258Q est clairement orienté Gamer et offre le meilleur de la technologie Gamer eSport avec, entre autres, 240 Hz de fréquence de rafraîchissement, un temps de réponse de 1 ms, d’incroyables fonctionnalités de jeu, le Nvidia Gsync pour la synchronisation des FPS à l’écran et le mode ULMB. J’ai donc testé pour vous cet écran et voici mes résultats.

Résolution et rafraîchissement

L’écran ASUS ROG Swift PG258Q possède une résolution de 1920 x 1080 (diagonale de 24,5 pouces) et une densité de 89 ppp de pixels, ce qui représente un écran Full HD classique. Il est donc parfait pour les tâches graphiques et jouer aux jeux vidéos avec sa diagonale de 62,23 cm et un ratio de 1,77:1.

Mais avec sa fréquence de 240 Hz, il vise des joueurs très compétitifs, cherchant la rapidité et une vitesse d’images très élevée. Et seuls les jeux les plus anciens ou ceux eSport (comme Overwatch ou CS:GO) vont réellement en profiter car les jeux doivent être à 240 FPS.

Sachez toutefois que cet écran est justifié chez toutes les autres personnes car il possède la technologie Nvidia Gsync qui lui permet d’adapter son taux de rafraîchissement et de se synchroniser sur une plage de 30 à 240 Hz. Vous n’aurez donc aucun retard à l’affichage ni aucun bug (cassures d’images) et vous bénéficierez d’une parfaite fluidité de jeu.

L’écran possède aussi un mode anti motion Blur (ULMB) et le cadence jusqu’à la fréquence de 144 Hz pour éviter tous les flous lors des mouvements.

Design et ergonomie

Je qualifierai le design de l’écran ASUS ROG Swift PG258Q de robotique et futuriste.

Principalement noir, avec des touches cuivrées sur le dos et la base du support, ses plastiques (de finition mate) et ses bords sont vraiment très fins.

Je remarque un logo ASUS de couleur argent brillant sur le milieu du bord inférieur de l’écran. Et l’arrière est en plastique noir mat.

De plus, cet écran, dont les matériaux de conception semblent très solides, possède une alimentation externe.

Vous devez savoir que côté ergonomie, il dispose d’option de rotation, d’inclinaison et de divers réglages.

Par ailleurs, j’ai remarqué que son pied est parfaitement stable, avec une esthétique également robotique et futuriste.

Mais encore, cet écran ASUS ROG Swift PG258Q possède un petit joystick à l’arrière pour commander le menu OSD (réglages de l’écran).

Angle de vision

L’écran ASUS ROG Swift PG258Q utilise une dalle TN, ce qui engendre un angle de vision très mauvais. Il faut alors être vraiment bien en face pour voir correctement l’image.

Vous devez savoir toutefois que tous les bons écrans Gamer sont en technologie TN et dans le cas contraire, vous les trouverez à des prix beaucoup plus élevés (le double) et sans atteindre les mêmes niveaux de performances.

Technologie Nvidia et Motion Blur

La technologie G-sync de Nvidia que possède l’écran ASUS ROG Swift PG258Q a l’avantage de supprimer les problèmes des joueurs devant le choix des vsync ON et des vsync OFF. Elle apporte une réelle fluidité et supprime toute sensation désagréable de lag, cassure d’image, retard d’affichage et impression de ralentissement de souris.

Un autre avantage de l’écran ASUS ROG Swift PG258Q est la réduction du motion Blur (effet de flou lors des mouvements). L’écran apparaît ainsi beaucoup plus net, ce qui est très important pour les joueurs de FPS compétitif.

Il faut savoir que le mode ULMD à 144 Hz est disponible sur cet écran pour réduire encore plus le motion Blur (et même le supprimer) avec un mode de jeu ultra fluide, sans souffrir d’une luminosité plus faible comme pour les autres écrans.
Mais pour les joueurs les plus exigeants, il est conseillé de garder le 240 Hz pour avoir un temps de réponse le plus faible possible.

On aime :
  • La réactivité la plus rapide du marché (240 Hz)
  • La technologie Gsync
  • Le ROG Lighting System (lumière sous le pied)
  • Le design exceptionnel
  • La prise casque et la sortie audio
  • Le mode anti motion Blur
  • L’affichage des FPS et l’option viseur directement sur l’écran.

On aime moins :
  • L’absence de hauts-parleurs
  • L’angle de vision très limité de la TN
  • La présence uniquement d’un port HDMI et d’un port Displayport
  • Le prix élevé du produit.

Pour conclure, l’écran ASUS ROG Swift PG258Q est un excellent écran mais qui reste dans le haut de gamme des écrans avec un taux de rafraîchissement à 240 Hz. Il conviendra parfaitement aux joueurs qui disposent d’une carte graphique de moyenne gamme.
En revanche, le fait que cet écran ne soit qu’en Full HD peut frainer les possesseurs de GPU Nvidia RTX 2080, RTX 2080 Ti ou encore de GPU Radeon VII d’AMD. Ces derniers vont certainement préférer un écran 2K ou un ecran PC 4K qui pourra exploiter pleinement le potentiel de leur carte graphique.

Les utilisateurs d’une carte graphique NVidia aimeront probablement la présence de la GSync dans cet écran et le mode anti motion Blur qui se révèle très agréable pour les jeux.

Au final, ASUS ROG nous a encore une fois préparé un excellent écran qui saura trouver son public et qui va probablement devenir la référence des écrans Full HD, 240 Hz de taux de rafraîchissement et de 24 pouces. Le seul point négatif est son prix, très élevé, mais qui devrait descendre dans les prochains mois.

8 Total Score
Notre avis sur l'écran ASUS ROG Swift PG258Q

L'écran ASUS ROG Swift PG258Q surpasse ses concurrents avec sa réactivité la plus élevée du marché et le moins d'effet de motion Blur en mouvement. Et la Gsync apporte également un effet anti Blur à 144 Hz sans aucun problème de luminosité, contrairement aux autres écrans.

Même s'il est en dalle TN avec un angle de vision mauvais, je recommande cet écran ASUS ROG Swift PG258Q à tous les joueurs qui veulent rester compétitifs (surtout sur les jeux eSport). Et d’autant plus que son design est très bien réussi et impressionnera assurément tous vos amis.

Résolution
8
Design
9
Angle de vision
6
Technologie
9
User Rating: 4 (1 votes)

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer