Le test de la souris Corsair Gaming M65 Elite RGB

La M65 RGB Elite est la nouvelle souris haut de gamme de chez Corsair. Conçu pour le gaming et personnalisable à souhait, elle offre une immersion vidéoludique garantie grâce à ses fonctionnalités de contrôle avancées et extrêmement précises. J’ai pu tester cette nouvelle souris filaire signée Corsair et je vous partage mon ressenti.

Est-ce que la M65 RGB Elite est à la hauteur de sa réputation et offre bel et bien des performances de jeux inouïe ? Voici mon avis !

9.5 Total Score
Que vaut la souris Corsair M65 RGB Elite ?

Ergonomie
10
Qualité
10
Fonctionnalités
8
Prix
8
User Rating: 5 (1 votes)

Avant de commencer, je vous détaille la signification de DPI qui vous sera utile pour comprendre la suite. Un DPI (aussi appelé Point par pouce) est une unité de valeur qui représente l’écart de distance entre le déplacement du curseur et le mouvement réellement effectué. Ainsi, plus le DPI est élevé, plus le curseur est sensible et se déplace rapidement.

Ergonomie

Je trouve la prise en main de la M65 RGB Elite très efficace. En effet, la souris aux dimensions de 116,5 x 76,6 x 39,2 mm, est faite pour les droitiers et en ce sens, toute la main trouve sa place sur la souris. Même le pouce s’insère confortablement dans le creux latéral gauche de la souris, ce qui est plutôt pratique car on n’a pas cette sensation de frottement que l’on pourrait retrouver avec une souris classique.

Le cordon de 1,8 m offre une pleine liberté de mouvement.

Cette souris offre une polyvalence remarquable et est aussi bien faite pour le jeu que pour une utilisation en navigation classique.

Le fait de pouvoir passer du mode classique au mode gaming en un clin d’œil est une véritable bénédiction pour les gamers ; grâce à la multitude de touches embarquées sur la souris. En effet, pas moins de 8 boutons viennent se partager l’espace (les boutons droite et gauche traditionnels, la molette cliquable, ainsi que 3 boutons latéraux au niveau du pouce : dont le bouton Sniper qui permet de baisser directement le DPI et de l’ajuster avec précision pour ne pas manquer un tir lors d’une visée ! Pratique pour les jeux de tir et les FPS donc !

Lire aussi : Guide d’achat : Comment choisir sa souris gamer ?

Qualité

La souris est pensée pour fournir un confort absolu au joueur et cela se ressent directement dans la prise en main. Son armature est constituée par plusieurs matériaux : un revêtement soft Touch sur le haut de la souris ainsi qu’un revêtement rugueux sur les côtés afin d’empêcher tout risque de glisse. Le tout monté sur un châssis en aluminium.

Son design est plutôt futuriste et il est possible de personnaliser certains aspects en fonction de ses préférences, notamment au niveau du logo et de la molette.

Son cordon tressé USB 2.0 offre une résistance supplémentaire par rapport à un câble de souris classique.

Fonctionnalités

Nous sommes face à une souris résolument technique qui offre des possibilités de personnalisation extrêmes, aussi bien concernant le design de la souris que sur les performances à l’écran.

En effet, la M65 RGB Elite nous offre la possibilité de personnaliser le poids de notre souris. Ceci a pour but de faire gagner en adhérence et confort de jeu en se trouvant avec une souris plus légère. Cependant, c’est le point dont j’ai personnellement le plus de mal à cerner l’intérêt. En effet, pouvoir passer de 115 à 97 grammes en dévissant 3 petits poids de 6 grammes en dessous de la souris n’est pas une mauvaise idée en soi. En revanche, je trouve que le système n’est absolument pas pratique par rapport à l’inverse de tout le confort que nous offre la souris à côté de cela. Il faut en effet se munir d’un tournevis fin ou d’une petite pièce de monnaie pour arriver à dévisser les charges de la souris.

Le joueur peut paramétrer le niveau de sensibilité de sa souris de 100 jusqu’à 18 000 DPI. Ce qui est beaucoup trop pour être utilisable. En effet, pour avoir testé sur Windows 10, lorsque je bougeais d’à peine 1 cm la souris, le curseur était déjà dans le coin de l’écran ! Cependant, l’option en elle-même, reste incontournable pour les gamers et principalement pour les FPS qui sont un type de jeu pour lequel il faut beaucoup de réactivité.

Bien qu’un logiciel permette de piloter précisément les réglages de DPI de la souris, deux boutons embarqués permettent de régler à la volée ce paramètre. Un bouton sert à augmenter l’intensité de DPI et l’autre à la descendre. Afin de savoir à quelle fréquence de DPI on est, une LED permet d’identifier visuellement les changements. Ainsi, la couleur rouge indique que l’on se trouve à 800 DPI, le blanc à 1 500, le vert à 3 000, le jaune à 6 000 et le bleu clair à 9 000 DPI ; et cela s’avère amplement suffisant croyez-moi !

Pour finir sur les fonctionnalités, la souris dispose d’une mémoire interne capable de mémoriser nos préférences de jeu. Si c’est pas beau !

Lire aussi : Le tapis de souris Logitech G640, adapté pour les gamers ?

Prix

La M65 RGB Elite est au prix de 69,99 €, ce qui reste correct pour une souris de cette qualité offrant toutes ces possibilités.

Avantages et inconvénients de la Corsair M65 Elite

On aime :
  • Un éventail de possibilités de personnalisation.
  • Un design futuriste qui en jette.
  • Une prise en main très agréable.
  • La possibilité de changer de DPI à la volée et de visualiser directement le niveau.
  • Un réglage possible de 100 à 18 000 DPI !

On aime moins :
  • Un système de personnalisation du poids plutôt chaotique. C’est dommage car cela reste pour moi son seul inconvénient.

Conclusion du test

Décidément, Corsair Gaming nous offre la une bien belle souris. La M65 RGB Elite excelle du point de vu de l’ergonomie et offre des sensations vraiment agréables, à un point que l’on n’aurait presque pas envie de retirer sa main de la souris ! Ajoutez une finition sophistiquée et un confort de jeu travaillé pour le FPS et vous obtenez une souris ultra-performante qui tient toutes ses promesses !

We will be happy to hear your thoughts

      Leave a reply

      Guide Gamer